Aide en Philo

La démocratie fonctionne-t-elle ?

Extrait du document

« Introduction : La politique doit assurer la meilleure l'organisation de la vie en société et réaliser le bien commun.

Elle doit à la fois régler la vie de la société dans son ensemble, et intégrer la participation concrète de chacun au sein du vivre-ensemble.

Pour cela elle met en place des modèles d'organisation capables d'assurer la fonction régulatrice de la société.

La démocratie semble être le modèle le plus à même de répondre à la double exigence du problème politique, elle doit en effet permettre d'organiser la société dans son ensemble en donnant un égal pouvoir à chacun de ses membres. Cependant, on peut se demander si cette réponse au problème politique n'est pas abstraite, en effet, bien qu'elle semble théoriquement être la mieux adaptée à intégrer et organiser tout le monde, sa réalisation concrète semble parfois bien décevante.

L'égalité qu'elle devait instaurer reste formelle : d'une part de larges inégalités matérielles subsistent et d'autre part, la participation de tous au pouvoir est compromise par le système de la représentation.

D'autre part, le parlementarisme est un frein à l'efficacité politique, et il laisse parfois l'opinion publique prendre le dessus sur la rationalité. Cela montre que l'on peut se poser deux types de questions quant au fonctionnement de la démocratie : son bon fonctionnement par rapport au problème général de la politique, et son bon fonctionnement par rapport à son propre projet. Problématique : La démocratie semble présenter la meilleure réalisation théorique du bien commun, mais le réalise-t-elle effectivement? I : La démocratie comme réalisation du bien commun 1.

La démocratie réalise le projet politique de réalisation du bien commun en tant qu'elle est la conjonction du bien de tous et du bien de chacun.

En donnant à chacun un pouvoir égal, elle ne met pas de classes au dessus des autres dans la société, elle abolit par principe les privilèges et permet donc réellement la réalisation du bien de tous.

C'est ce qui la distingue par exemple de l'aristocratie qui met une partie de la société au dessus du reste et qui ne met en place une politique que pour le bien de la partie privilégiée. 2.

Elle repose sur un principe d'égalité.

Cette égalité de principe est une victoire de la politique sur les inégalités de nature.

Les rapports naturels de force sont supprimés, ils ne divisent pas la société en forts et en faibles.

Dans ce sens, la démocratie fonctionne en tant qu'elle unifie la société, qu'elle assure la fonction régulatrice dévolue à la politique. 3.

Elle respecte la liberté de chacun, elle assure donc la fonction de la politique d e donner à chacun une place au sein du vivreensemble.

Chacun participe comme il lui convient à la vie commune, ce ne sont pas des rapports de force qui détermine ce qu'il doit faire. II : Limites et critiques de la démocratie 1.

La démocratie peut être critiquée en tant qu'elle flatte le peuple et qu'elle suit plus l'opinion générale que des plans intelligents. C'est la critique que faisait Platon à la démocratie, elle suit l'opinion générale et les affects collectifs accompagnés de toutes les mauvaises passions liées à l'instinct grégaire, au lieu de suivre de véritables idées.

Il montre cela en racontant la mise à mort de Socrate par le peuple athénien (dans l' apologie de Socrate), les athéniens ont tué le plus sage d'entre eux par ce qu'ils se laissaient porter par leurs passions collectives et qu'ils écoutaient plus l'opinion générale sur Socrate que les idées de Socrate.

La démocratie ne fonctionne donc pas en tant qu'elle ne réalise pas le bien commun mais qu'elle tire plutôt la société vers le bas. 2.

La démocratie n'est jamais vraiment réalisée, l'égalité de tous est formelle.

On peut distinguer l'égalité formelle de l'égalité de condition.

L'égalité de condition est celle des moyens d'exercer son droit, c'est à dire les conditions sociales et matérielles qui déterminent les possibilités concrètes d'agir.

L'inégalité de condition est souvent oubliée derrière l'égalité formelle.

La démocratie ne fonctionne donc pas par rapport à son projet, elle ne réalise pas la liberté et l'égalité de tous. 3.

La participation égale de chacun au pouvoir est mise à mal par le système de la démocratie représentative.

Tout le monde n'est pas représenté dans ses opinions et les idées qui sont représentés par les différents partis sont moins les idées du peuple que les idées des partis.

Les représentants constituent une petite caste coupée du peuple, qui suit pour une part ses propres intérêts, une aristocratie en somme.

La démocratie ne fonctionne donc pas ici comme une véritable démocratie. III : La démocratie comme projet 1.

La démocratie est soumise au principe d'entropie.

Elle a tendance à partir d'un enthousiasme libérateur comme celui de la révolution française pour en venir peu à peu à s'assoupir comme le remarquait Tocqueville.

Le peuple est d'abord épris de liberté et d'idéaux, et puis il se laisse de plus en plus guider par ses appétits et se laisse bercer pour satisfaire ses appétits sans effort.

Dans ce sens la démocratie ne fonctionne qu'un temps, jusqu'à ce que le peuple s'endorme. 2.

La démocratie suppose une vigilance de la part des citoyens, une grande responsabilité civique.

Comme nous avons vu qu'il y a toujours un décalage entre les droits formels et les droits réels, cela suppose que les citoyens doivent toujours lutter contre les inégalités qu'ils perçoivent au sein de la société.

D'autre part, c'est par leur engagement dans la vie politique qu'ils assurent leur liberté.

La démocratie ne peut donc fonctionner que par un engagement de tous. 3.

La démocratie réelle reste donc un projet dont il faut s'efforcer à redéfinir tant que l'on peut le modèle pour réaliser les principes qui définissent la démocratie, c'est à dire l'égalité et la liberté de tous.

Il faut distinguer la démocratie comme idée, c'est à dire comme ensemble de principe et les démocraties comme constitutions qui s'accordent plus ou moins avec cette idée.

Ce sont les constitutions démocratiques qui ne fonctionnent jamais parfaitement, c'est pourquoi il faut s'efforcer de réfléchir aux meilleures formes de constitutions capables de réaliser l'idée de démocratie. Conclusion: La démocratie est le seule régime par lequel la politique peut assurer l'égalité et la liberté de chacun.

Mais ses réalisations concrètes semblent montrer qu'elle ne fonctionne pas.

Cependant, elle reste un projet que beaucoup persistent à élaborer et à faire exister pour qu'elle puisse fonctionner un jour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles