La critique matérialiste ?
Extrait du document
«
1.
L'objection de Hobbes à Descartes
Pour Hobbes, il n'existe que des corps.
Pour cette raison, il s'oppose à la
thèse cartésienne de la distinction réelle des substances, immatérielle (l'âme)
et matérielle (le corps).
C'est ce qu'il expose dans les Objections aux
Méditations métaphysiques (Troisièmes objections).
Hobbes s'accorde à
reconnaître que le cogito permet de déduire l'existence de la pensée (je
pense donc je suis), mais il refuse de considérer le je pense comme une
substance.
De ce que je suis pensant, on ne peut déduire que je suis une
substance pensante, de même que, de ce que je suis promenant, on ne peut
déduire que je suis une promenade.
Descartes n'a pas selon Hobbes démontré
la nature spirituelle de la substance pensante.
L'esprit doit plutôt être conçu
comme un ensemble de fonctions ou d'opérations (imaginer,.
calculer,
déduire) ayant leur origine dans la sensation.
C'est donc l'esprit lui-même qui
peut être comparé à une machine.
2.
Le corps, le cerveau et la machine
Le cerveau est le siège de toute pensée.
Or sa nature est corporelle.
Si l'on
parvient à expliquer le fonctionnement de l'esprit en étudiant les mécanismes
du cerveau, on pourra alors émettre des doutes sur la réalité de l'esprit
comme substance spirituelle distincte du corps.
C'est ce que semble indiquer
le développement récent des sciences.
3.
L'esprit, mythe ou réalité ?
La philosophie contemporaine a également formulé une critique de la théorie cartésienne de la distinction réelle des
substances.
Ainsi, dans son ouvrage The concept of mind (Le concept d'esprit), Gilbert Ryle voit dans l'esprit tel
que le conçoit Descartes, une fiction, un « fantôme dans la machine ».
Si l'esprit est immatériel, incorporel et
invisible, s'il ne possède que des déterminations négatives, c'est peut-être tout simplement qu'il n'existe pas.
Mais
l'erreur est peut-être de croire que l'esprit existe de la même manière que le corps, ou de vouloir chercher des
traces ou des indices matériels de sa présence.
N'y a-t-il pas également dans cette croyance une forme de
superstition ?.
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