Aide en Philo

Karl Popper

Extrait du document

Autrichien, Popper a fréquenté dans sa jeunesse les membres du Cercle de Vienne sans adhérer à leur mouvement. De formation scientifique, il est peu préoccupé par les problèmes de formalisation logique et les apories du langage : se déclarant réaliste, il tente dans son grand ouvrage (Logik der Forschung, 1934) de comprendre la légitimité de la prétention des théories scientifiques à énoncer le réel : le propre d'une théorie scientifique est d'élaborer des tests expérimentaux précis permettant la corroboration ou le rejet d'une hypothèse : aussi le critère de scientificité n'est pas la vérifiabilité mais bien plutôt la falsifiabilité. C'est par l'invalidation d'hypothèses que la science progresse et que le savoir augmente. A contrario, des hypothèses qu'on ne saurait tester (comme la psychanalyse) contiennent un zéro de savoir positif. Une théorie scientifique doit par ailleurs s'expliciter dans une forme logique déductive, en repérant clairement les systèmes d'hypothèses invalidantes. Popper opte donc pour un réalisme constructif, indéterministe. Aussi est-il contre le réductionnisme de la réalité humaine à la réalité physicaliste : il affirme l'autonomie du " Monde 3 " constitué par les productions culturelles et les valeurs. Sa théorie politique affirme la nécessité du pluralisme et la possibilité d'un progrès social par l'intervention de la raison critique, incarnée dans le dialogue. OEuvres : Logic of scientific discovery (1959), Conjectures and refutations (1963), Unended quest (1976), The open universe (1982).

« Karl Popper 1902-1994 Autrichien, Popper a fréquenté dans sa jeunesse les membres du Cercle de Vienne sans adhérer à leur mouvement. De formation scientifique, il est peu préoccupé par les problèmes de formalisation logique et les apories du langage : se déclarant réaliste, il tente dans son grand ouvrage (Logik der Forschung, 1934) de comprendre la légitimité de la prétention des théories scientifiques à énoncer le réel : le propre d'une théorie scientifique est d'élaborer des tests expérimentaux précis permettant la corroboration ou le rejet d'une hypothèse : aussi le critère de scientificité n'est pas la vérifiabilité mais bien plutôt la falsifiabilité.

C'est par l'invalidation d'hypothèses que la science progresse et que le savoir augmente.

A contrario, des hypothèses qu'on ne saurait tester (comme la psychanalyse) contiennent un zéro de savoir positif.

Une théorie scientifique doit par ailleurs s'expliciter dans une forme logique déductive, en repérant clairement les systèmes d'hypothèses invalidantes.

Popper opte donc pour un réalisme constructif, indéterministe.

Aussi est-il contre le réductionnisme de la réalité humaine à la réalité physicaliste : il affirme l'autonomie du " Monde 3 " constitué par les productions culturelles et les valeurs.

Sa théorie politique affirme la nécessité du pluralisme et la possibilité d'un progrès social par l'intervention de la raison critique, incarnée dans le dialogue. Œuvres : Logic of scientific discovery (1959), Conjectures and refutations (1963), Unended quest (1976), The open universe (1982). Karl Raimund Popper Philosophe britannique d'origine autrichienne (1902-1994), connu pour sa théorie de la méthode scientifique et sa critique du déterminisme historique.

Natif de Vienne, il obtient un doctorat en philosophie de l'université en 1928.

Tout en étant extérieur à l'école viennoise, Popper se sent proche de l'attitude scientifique de cette école tout en en critiquant certaines positions.

Popper enseigne à l'université de Canterbury en NouvelleZélande de 1937 à 1945, puis à l'université de Londres.

La plus importante contribution de Popper à la philosophie des sciences est sa caractérisation de la méthode scientifique.

Dans la "Logique de la connaissance scientifique" (1934), il critique l'idée dominante selon laquelle la connaissance scientifique serait de nature inductive.

En proposant un critère de vérification de la validité ou invalidité, Popper souligne le caractère hypothético-déductif de la science.

Les théories scientifiques sont des hypothèses dont on peut déduire des principes vérifiables par l'observation.

Si les observations expérimentales appropriées ne confirment pas les principes émis, l'hypothèse est rejetée.

Si toute tentative pour mettre en défaut une hypothèse échoue, cette hypothèse peut être adoptée à titre d'essai, mais aucune théorie scientifique ne peut en être tirée de manière concluante.

D'où la théorie poppérienne, paradoxale en apparence, de la falsifiabilité: une hypothèse ou une théorie n'est scientifique que si elle est falsifiable.

Dans "La Société ouverte et ses ennemis" (1945), Popper défend la démocratie et réfute les implications totalitaires des théories politiques de Platon et Karl Marx.

Il critique l'idée selon laquelle les lois que l'on peut déduire de l'évolution historique rendent celle-ci inévitable et prévisible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles