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Karl Marx

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Il nous faut retourner chez les sorciers, revenir au Shakespeare d'Hamlet ou de Macbeth, pour pénétrer dans un monde où des spectres, des êtres abstraits, des mots même, accèdent à l'existence comme chez Marx, où des " forces objectives " jouent un rôle comparable à celui qui est le leur dans le monde que Marx nous décrit ­ depuis cette " chose mystérieuse " (Le Capital, Part. I, Ch. I, Sec), la marchandise, qui flotte dans l'ombre des produits de l'industrie moderne, jusqu'à ces " personnifications de catégories économiques " dont Le Capital nous dit qu'elles sont les personnages du drame économico-politique. Chacune de ces entités, selon l'un des mots les plus caractéristiques de Marx, " acquiert, face aux individus, une existence indépendante " (L'Idéologie allemande) et domine le comportement des hommes. Ce sont elles qui fournissent à la fois les acteurs et les décors sur la scène de l'histoire ; hommes et femmes vivants, attachés à leur service par un lien magique, tel Caliban par la baguette de Prospero, n'agissent que pour réaliser leurs desseins. Et le héros lui-même ­ Marx prend soin de le démontrer ­ tout en s'imaginant suivre sa propre volonté, reflète en réalité dans sa pensée, dans ses sentiments, le mode de vie et les intentions de ce personnage collectif, la classe, qui l'a élu, et dont les fluctuations déterminent celles de son destin.    Bien entendu, ces figures, ces puissances immatérielles ne sont pas, chez Marx, venues de la nature ou de l'au-delà dans le monde humain. Elles sont engendrées par les activités propres des hommes, et plus précisément, par leur activité la plus pratique. Ce sont des conduites cristallisées dont la forme a été modelée automatiquement par les sociétés historiques. Tout " fantômes " qu'elles soient, elles sont inséparables de la réalité humaine. Une classe sociale est pour Marx une " communauté illusoire ", mais qui émerge des relations les plus fondamentales, du " rapport matériel d'un homme avec un autre ", et les représente. Elle est entièrement composée d'alter ego, puisque les individus " n'appartiennent à elle qu'en tant qu'individus moyens " et non en tant que personnes ; cependant cette communauté de " doubles " est le seul terrain sur lequel l'individu puisse se réaliser lui-même. Pour Marx, le principe directeur de l'histoire est la métamorphose, laquelle veut que rien n'ait de réalité qu'à travers une fiction.   

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