Aide en Philo

Jung (Cari Gustav)

Extrait du document

« Carl Gustav Jung Psychiatre suisse (né en 1875, mort en 1961).

D'abord disciple de Freud, il se démarqua de son maître en créant la notion de "psychologie analytique".

Il considéra la libido en terme d'"énergie vitale", puis élabora les concepts d'"inconscient collectif" et d'"archétype".

Oeuvres: Métamorphoses et symboles de la libido, les Types psychologiques, Psychologie et religion, Psychologie et alchimie.

Encycl.: Tout comme Freud, Jung utilise le concept de la libido. Cependant, il ne reconnaît pas son rôle uniquement dans les pulsions sexuelles mais aussi dans tout instinct créatif. Selon lui, elle est la base du comportement humain.

Dans la théorie jungienne, l'inconscient comprend deux parties: l'inconscient personnel, qui contient les résultats des expériences personnelles et l'inconscient collectif, réservoir des expériences de l'humanité.

Ce dernier contient un nombre d'images primordiales ou archétypes, communs à tout le monde, quels que soient le pays ou l'époque dans lesquels évolue le patient.

Ces archétypes prennent la forme de morceaux de connaissance intuitive ou appréhensions, et n'existent normalement que dans l'inconscient collectif de l'individu.

Lorsque que le conscient ne contient pas d'images, comme pendant le sommeil, les archétypes se mettent à fonctionner.

Ils sont des modes primitifs de pensée et tendent à personnifier les processus naturels en termes de concepts mythologiques comme les esprits du bien et du mal, les fées et les dragons.

La mère et le père sont aussi des archétypes importants.

La théorie de Jung repose sur l'existence de deux types différents de personnalité.

Lorsque la libido et l'attention de l'individu sont tournées vers les autres et l'extérieur, il est considéré comme extraverti.

Dans le cas contraire, on dit de la personne qu'elle est introvertie.

Chez les gens "normaux", ces deux tendances se compensent sans que l'une d'elles soit dominante.

Mais habituellement, la libido se dirige toujours vers l'une d'elles, permettant de distinguer ces deux types de personnalité.

Jung nie la distinction que fait Freud entre le Moi et le Surmoi et reconnaît une portion de la personnalité similaire au Surmoi qu'il appelle la personne.

La personne est ce que les autres voient, en contraste avec ce que l'individu est en réalité.

La personne est le rôle qu'un individu choisit de jouer dans la vie, l'impression qu'il désire produire sur le monde extérieur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles