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Imaginer, est-ce se perdre dans l'irréel ?

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« Imaginer, est-ce se perdre dans l'irréel? Plan Introduction.................................................................................................................................

1 I.

— L'imagination et l'irréel..........................................................................................................

1 A.

L'image comme copie ...........................................................................................................

1 B.

La philosophie de Platon comme exercice de l'imaginaire ......................................................

2 C.

L'imagination comme maîtresse de fausseté..........................................................................

3 Il.

— L'imagination comme compensation de la réalité ..................................................................

3 A. Le rêve ..............................................................................................................................

3 B. La conscience et l'inconscient, ...........................................................................................

3 III.

— L'imagination créatrice ........................................................................................................

4 A. L'imagination comme aptitude à dépasser ce qui est..........................................................

4 B. L’art : l’autre réel...............................................................................................................

4 Conclusion ...................................................................................................................................

5 Introduction Imaginer est un moyen de se libérer des contraintes du réel et du présent. ' L homme seul a ce pouvoir de s'éloigner du réel en le pensant autre qu'il n'est.

C'est en niant le réel que la conscience prend conscience d'elle-même.

Or cette négation est déjà à l'œuvre dans l'imagination.

Pourtant tout un courant de la pensée occidentale, héritier de Socrate, tend à dévaloriser l'image comme copie par rapport à l'original et comme chimère par rapport au réel.

Il convient donc de distinguer l'imagination reproductrice qui est la faculté de se représenter des objets en leur absence de l'imagination créatrice ou fantaisie qui est l'aptitude à l'invention mentale, c'est-à-dire à la création de nouvelles combinaisons d'images et d'idées. I.

— L'imagination et l'irréel A.

L'image comme copie Platon, fidèle à la pensée socratique, affirme dans Timée que le monde dans lequel nous vivons n'est qu'une image.

Il n'est que la copie d'un modèle, le monde des «Idées », monde parfait, éternel et immobile qui se conserve toujours identique à lui-même.

Le temps n'est que l'image mobile de l'éternité.

Et dans le livre VII de La République, par la fameuse allégorie de la caverne, il nous est montré que le monde sensible est le monde de l'ombre et de l'illusion, celui où triomphent la sensation et l'imagination.

Ceux qui croient que les choses naturelles ou fabriquées sont réelles sont semblables à des prisonniers enchaînés au fond d'une caverne, tournant le dos à l'ouverture et n'ayant devant eux, projetées sur la paroi, que les ombres d'objets divers portés par des gens qui défilent derrière un feu qui brûle au-dehors. Au-dessous des choses naturelles ou fabriquées de la réalité desquelles l'illusion nous est donnée, il y a les fictions des arts qui imitent.

Ainsi la représentation. »

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