Aide en Philo

FREUD: idées et dogmes

Extrait du document

Ces idées, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion... pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée par tous. FREUD

« PRESENTATION DE "L'AVENIR D'UNE ILLUSION" DE FREUD Cette oeuvre s'inscrit dans une réflexion sur la culture, à la lumière des découvertes de la psychanalyse.

Analysant le rapport de la religion au désir, Freud (1856-1939) montre sa nature d'illusion.

Il critique sa valeur, tant pour le bonheur individuel que pour le maintien de la société, et invite à son dépassement rationnel.

Mais Freud se garde ici de tout scientisme : renoncer à la religion ne consiste pas à la remplacer par une autre illusion, la croyance en la toute-puissance de la science. La religion apparaît comme un phénomène culturel universel : présente dans toutes les sociétés humaines, elle a même résisté aux progrès de la science dans les sociétés modernes.

Pour expliquer sa permanence, il faut saisir sa fonction au sein de la culture et les besoins — conscients et inconscients, auxquels elle répond.

À partir de là, on peut s'interroger sur la valeur réelle de la religion, pour savoir si l'on doit la conserver.

Reste alors à se demander si les hommes peuvent se passer de religion. Ces idées, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion...

pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée par tous. QUESTIONNAIRE INDICATIF Comment comprenez-vous "ces idées, qui professent être des dogmes" ? - Quelles sont-elles ? — Pour quoi — selon Freud — cherchent-elles à apparaître, à se faire prendre ? — Importance de la notation : « elles ne sont pas le résidu de l'expérience »? — Importance de la notation : « elles ne sont pas le résultat final de la réflexion »? • Que sont-elles « en réalité » pour Freud ? — Comment Freud s'efforce-t-il de justifier ce qu'il avance ? • D'où viennent ces idées ? • Quels sont leurs « avantages » ? — En regard de quoi ? • Importance de la notation « conflits jamais entièrement résolus » dans l'argumentation de Freud ? • Comment comprenez-vous « lui être pour ainsi dire enlevés ', et recevoir une solution acceptée de tous » ? • Que pensez-vous de la position et de l'argumentation de Nietzsche ? De quoi dépendent-elles ? • Quel est l'enjeu de ce texte ? • En quoi a-t-il un intérêt philosophique ? Introduction rédigée. Multiples sont les approches qui s'efforcent de rendre compte de l'existence et de la fonction du phénomène religieux. Ces tentatives d'explication ont pris des directions souvent très différentes : la plus traditionnelle, et la plus ancienne (on peut la faire remonter à Lucrèce), est celle qui fait de la religion le substitut d'une explication rigoureuse et rationnelle de l'univers, l'expression d'une absence totale de maîtrise de la nature par l'homme.

Mais aujourd'hui, science et technique semblent en mesure d'assurer à l'homme cette maîtrise.

Comment dès lors expliquer la survivance du sentiment religieux r Celui-ci ne mettrait-il pas en jeu d'autres types de besoins spécifiquement humains, notamment des exigences psychologiques ? L'objet du texte ce Freud que nous allons étudier est d'envisager une telle question et de lui donner la portée générale d'une interrogation sur la fonction effective des mythologies et des représentations religieuses. Quelques aspects essentiels du texte. Du besoin individuel du père au besoin collectif (genèse de Dieu le Père dans le « psychisme collectif »).

Freud s'efforce d'expliquer la religion par le besoin humain d'une représentation sécurisante.

Mais il faut remarquer que celle-ci ne l'est vraiment qu'à condition de reproduire dans l'affectivité le besoin infantile de sécurité, et sa satisfaction jadis vécue, demeurée en chaque, homme sous la forme d'un souvenir - ou d'une trace mnésique dans le cas d'un refoulement préalable. Les raisons profondes de la double relation entre religion et psychisme individuel • relation analogique : la reviviscence de la dépendance infantile à l'égard du père dans la célébration du rite religieux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles