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FIN INTRODUCTION : CHAPITRE SUR LE PROGRES

Publié le 11/12/2023

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« FIN INTRODUCTION : CHAPITRE SUR LE PROGRES Le pt signifie multplication des échanges. Critique : les échanges seraient superficiels, gens auraient moins de contact direct. Injsute de faire critique sur ce point Limite de la sociéte moderne : ont ressent plus intensément une privation de contact ajd, qu’il y a un siecle. Voila pour les avantages et inconvénients du progrès. Pascal CHABOT , progrès utile différents de progrès subtil : Il associe le progrès a plusieurs notions : idée d’un temps lineaire, temps cyclique, avc un avt et un après. Aussi , science et technique au centre du progrès.

Enfin , le messianisme, renvoie à la figure d’un sauveur : certaine interpretation de l’histoire.

Mot Progrès avec une majuscule, quand on en fait une valeur, on interprete l’historoire comme une amelioration progressive et qualitative de la vie.

On fait comme si l’histoire avec un but. Pr juger progrès : comparaison entre deux états successifs. Met en cause ces différentes conceptions, : progrès jamais strictement lineaire,il y a dans lhistoire des interruptions, des biffurcations.

Ex : revolution scientifique (retour à 0, après avoir accompli un tour sur soi même) le fait de revenir à 0= pas dans un processus cumulatif, on balaie ce qui existait et on reconstruit. Ex : théorie d’eistein, rev ds le champ de la physique, pas de progrès par rapport a newton, on a tout reexpliquer. Temps des techniques, disrégulier, discontinu. Pascal distinction entre progrès utile et progrès subtil 1) progrès subtil est celui qui se fait par initiation : ex : parfumier, il apprend a sentir, cree liens entre son corps, sa mémoire, ses émotions => se crée une sensibilité.

Cela lui permet de créer parfum intéressant.

Montre sa subtilite dans cet art.

Ce progress est indissociable des sensations.

Ce progrès est trjs un progrès humain. Autre ex : l’enfant qui apprend à marcher, il s’appuie sur ses sensations, ses émotions, sa mémoire… Chaque enfant doit reprendre à 0, pr apprendre à parler, marcher… pas linéaire Different du PROGRES UTILE : Progrès technique et scientifique, on peut le capitaliser, chaque génération reprend à l’étape ou setait arrete la generation d’avt.

On va pouvoir transmettre les progrès , peuvent faire l’objet d’une transmission.

Linéaire.

Progrès materialise dans des textes, qui sont transmis de générations en générations. Le progrès subtil = pas lineaire, car chaque generation repart à 0 Le progrès véritable serait addition des deux formes de progrès. Ex : art : progrès ? – progrès subtil : chaque peintre commence à 0, lorsqu’il apprend à peindre, acquiert sa vision du monde MAIS – progrès utile : les techniques se transmettent de générations en générations (ex : 17e siecle : perspective, s’est transmise.) Pr pascale , selon les périodes de l’histoire, on a privilgier tel ou tel progrès. Porgres subtil, lgtmps été reservers aux aristocrates : dans les palais qu’on developpait la musique..

On peut dire q’uil a été confisque au détriment de certaines catégories sociales. Il sera nécessaire d’équilibrer les différentes formes de progrès plutôt que den privilégier une sur l’autre. II) Etude d’un texte : KANT, idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique (1784) Enchainement de fait d’un processus, Kant va chercher pk on peut avoir l’idée, quelle est la logique de cette histoire universelle ? a-t-elle un sens ? l’évolution de l’humanité a-t-elle un sens ? Cette histoire est l’histoire du deploiement de la liberté humaine dans le temps. Il s’agit essentiellement de l’histoire politique, dans laquelle on inclut tout ce qui est social et economique. L’histoire = récit du passé, connaissance rationnelle du passé, se distingue du mythe car est rationnelle.

Il s’agit d’expliquer le passé.

L’historien l’explique en recherchant les causes des évenements, trie dans le passé, On va Chercher dans les évènements un principe d’intelligibilité, un principe de compréhension. Point de vue cosmopolitique = « cosmos » « polis » = renvoie à l’idée que l’homme est citoyen du monde, appartient à sa cité, appartient a une communauté politique, mais appartient aussi a une communauté plus grande : le genre humaine donc est un citoyen du monde.Le monde se résume à la terre, mais on pourrait imaginer que tous les endroits ou il peut aller en font partie. Kant veut reflchir sur la manière dont se dèv l’humanité de l’homme, Va distinguer l’evolution de l’histoire humaine de l’evolution d’autres domaines comme les physiciens par ex (même cause, même effets, monde physique obéit aux lois de la nature qui sont universelle et nécessaire) , ne résonne pas en terme de déterminisme comme le physicien mais en terme de finalité, de but final cad , sur ce que recherche les hommes dans leur évolutions, quel est leur but ? Action humaine toujours jamais mécanique, tjrs dans l’odre de l’intention, c’est cette intention qu’on appelle la raison de l’action. Cause => déterminisme Définit l’humanité dans son anthropologie : « le genre humain pris collectivement contient une tendance à l’habilité technique fondé sur l’égoïsme en vue du bonheur du tout par le moyen de la moral » Texte de Kant : Ici sens de l’histoire désigne une direction, orienté, tourné vers l’avenir. MAIS AUSSI Un progrès, un accomplissement, évolution du passé vers le futur. Sens positif, l’Histoire est porteuse d’une amélioration de la condition des Hommes. 2 dispositions : Liberté et raison : Libre = cause de ses actes, ne laisser personne décider à notre place. Raison= tendance , capacité a agir selon une logique, selon des principes réfléchis. Disposition àà agir de manière rationnelle. Ce sont des dispositions : il faut que l’Homme les développe, on peut être relativement optimiste, et penser que ces dispositions s’acquièrent Histoire serait un progrès continu vers la plus grande perfection dont l’humanité est capable. Ce progrès pour Kant est très long à se mettre en place.

Processus très long Thèse de Kant : renvoie à l’idée qu’il y a un ordre dans les événements, Ex mariages : choix du conjointe joue bcp ; gens choisissent leurs conjoints dans un milieu à peu près similaire au leur. Pourtant on a tjrs l’impression de choisir de manière parfaitement libre et non d’après un déterminisme amoureux. S’appuie sur un raisonnement théorique = l’Homme appartient d’un coté au monde sensible, au monde des corps, et d’un autre coté au supra-sensible , l’homme est un esprit, une conscience, il est + qu’un corp, au-delà du corp. Phénomène = tt ce que la science prend comme objets d’études. Noumène = désigne les choses en soi, ne sont pas l’objet de la science , étudier par la philosophie et notamment par la métaphysique. Kant : montrer que la métaphysique n’est pas une science . L’Homme appartient aux deux dimensions du monde : - D’un cote appartient au monde physique donc soumis à déterminisme strict (soumis à l’appesanteur) Et d’un autre est une liberté= est la cause de ses actes, echape a toute formes de déterminisme.

La liberté s’oppose au déterminisme Liberté associé a spontanéité Homme imprévisble = accompli des actions que personne n’avait prévu Sorte de contradiction avec l’Homme = nature , il y obéit et de l’autre, il n’obéit a aucune loi car est libre Nature et liberté paraissent inconciliable. L’Homme peut décider d’une grande partie de son comportement,de ses actions, au sens individuel. Mais avec l’espèce = rationalité au nve des Hommes au niveau général. Pas de science de l’individu car n’obéit pas a une rationalité suffisante mais il y a une science de l’espèce humaine , il y a une rationalité qui permet de parler de l’evolution humaine L’histoire obéit a une logique Tout ce qui échappe à l’Homme = les passions qui viennent perturber son comportement Ni totalement animal ni totalement rationnel, il a des passions qui viennent perturber en permanence , qui font qu’ils deviennet incensé, illogique, irrationelle ; devient difficile de dégager un sens de ses actions. Homme est un être qui doit être éduqué, ne se developpe que si il est éduqué. Le progrès de l’humanité est un processus très long de rectification d’erreurs commises. 1) l’humanité est ce qui désigne un idéal , c’est une valeur : appartenance a une même espèce (sens biologique) 2) avoir comportement moralement correct,(moral) Voltaire, pour le progrès Optimisme béat, au sens un peu naïf, utopique au sens des Lumières Pesimisme, réactionnaires, conservatisme absolue, veulent retour à la monarchie, penseurs extrémiste. Kant s’appuie sur l’élément du droit ; cosmopolitisme (politique du cosmos, du monde) ( , culture de la paix Traités, engagement qui permettent une culture de la paix, Union des Hommes par le droit international, le droit moral Favorise l’émergence d’un ensemble, d’un tout, chaque citoyen a conscience d’appartenir à un même monde .

Les Hommes st conduit par le dèveloppement du droit à une union morale comme citoyen du monde, comme personne libre, ils vont former un système qui vont leur permettre de développer leur humanité jusqu’au bout : être rationnel, bienveillant autant que possible. Kant = il faut attendre le dev de ce droit international pr que la perfection dont l’Homme est capable apparaisse. ARISTOTE =Idée que.... »

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