Aide en Philo

EXPOSEE : PHYSIQUE D’ARISTOTE

Publié le 12/12/2023

Extrait du document

« EXPOSEE : PHYSIQUE D’ARISTOTE 1 SOMMAIRE BIOGRAPHIE ET INTRODUCTION I.

Les trois principes naturels II.

La nature comme principe immanent commandant le mouvement et le repos III.

Différence entre « en puissance » et « en acte » (mouvement) IV.

La théorie des quatre causes V.

La théorie des éléments CONCLUSION 2 BIOGRAPHIE ET INTRODUCTION Aristote (384-322 av.

J.-C.) est un philosophe grec.

Disciple de Platon, il prend ses distances avec la pensée de celui-ci et fonde une école, le Lycée.

Sa soif de savoir est immense : il s’intéresse à plusieurs disciplines, comme la logique, l’éthique, la politique, la physique, etc. et pose les premiers fondements de certaines d’entre elles.

Il fut précepteur d’Alexandre le Grand.

Nous nous intéresserons dans notre exposée à sa physique (physis = nature) qu’il développe dans son livre la Physique.

Aristote pose les bases de son approche de la nature, à savoir l'enquête sur les principes, les causes et les éléments. I LES TROIS PRINCIPES NATURELS Aristote identifie ensuite trois principes naturels : la substance qui est la matière, la forme qui est la spécificité d’un objet et la privation ce qui n’est pas forme c’est-à-dire l’absence de forme.

Il définit le concept de hylé, qui signifie la matière, ou l'essence fondamentale.

Il en donne une définition plus approfondie plus tard, soutenant que la matière est le substrat premier de chaque chose. II LA NATURE COMME PRINCIPE IMMANENT COMMANDANT LE MOUVEMENT ET LE REPOS Aristote définit la nature comme la cause du mouvement et du repos de ce dont elle est immanente.

Les entités naturelles sont capables de mouvement, c'est-à-dire de croître, d'acquérir des qualités, de naître et de mourir.

Cela les distingue des choses artificielles, qui, pour celles qui peuvent se mouvoir, ne se meuvent pas en fonction de ce qu'elles sont, mais de ce dont elles sont faites.

Aristote revient à sa théorie de la nature sur la base de ce qui a été conclu au sujet des quatre causes.

Il conclut que la nature agit selon une fin (cause finale), et discute de la nécessité qui est présente dans les choses naturelles. III DIFFERENCE ENTRE « EN PUISSANCE » ET « EN ACTE » Comprendre la nature exige, selon le philosophe, de modifier notre compréhension de ce qu'est le mouvement.

Il définit alors le couple de concepts puissance et acte.

Ce qui est en puissance est potentiel, peut arriver et peut ne pas arriver ; ce qui est en acte est ce qui est actuellement, ce qui a été réalisé.

Le changement est l'actualisation d'une potentialité.

Il traite également des modalités du mouvement.

Il en existe 3 catégories : un mouvement quantitatif, qualitatif et de lieu.

Le passage de l’être en puissance en l’être en acte est appelé l’ENTELECHIE. IV LA THEORIE DES QUATRES CAUSES Aristote dévoile sa théorie des quatre causes.

Il entend le mot cause sous quatre sens, qui chacun peut répondre à la question « pourquoi ? » : - - La cause matérielle (la matière dont la chose est faite), qui inspirera la substance dans la scolastique.

La « matière première » d'Aristote est pure puissance, non connaissable car elle n’a pas par elle-même de forme. La cause formelle (la forme de la chose) : on la désigne sous le nom de quiddité ou essence formelle..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles