Aide en Philo

Explication de texte Alain

Publié le 16/01/2024

Extrait du document

« DM de philosophie Dans ce texte d' Alain tiré de son œuvre Les Propos”, il est question de distinction entre devoir social et devoir moral.

La morale sociale est généralement vue comme l’ensemble de règles de conduites à la foi bonnes et mauvaises établies par la société. Le problème auquel l’auteur tente de répondre est le suivant: nos exigences morales dépendent-elles de la société? Dans ce texte, Alain cherche à démontrer que les devoirs moraux prévalent sur les règles de la société. Dans un premier temps des lignes 1 à 7, Alain traite de la morale naturelle prédéterminée par l’homme sans avoir besoin de règles concrètes émises par la société.

Ensuite des lignes8 à 14, celui-ci s'oppose à sa première idée avec le concept de morale sociale dans laquelle les exigences peuvent être contraire à la morale naturelles et redefini la morale sociale. “ Je dis que le respect de la vie d'autrui n'est pas un devoir social, attendu qu'il existe indépendamment de l'existence ou de la nature d'une société quelconque.” Ici Alain forme une opinion personnelle avec l’utilisation du pronom personnel “je”;il s’agit pour sa thèse d’une idée concrète où la société n'a aucun rapport avec le respect de la vie d'autrui. Le terme société désigne un ensemble d’individus reliés par une culture commune.Il indique que la morale naturelle touche tout le monde, elle est universelle.

Par la suite il démontre son affirmation par une suite d’exemples avec des actions différentes telles que “ tuer, voler…” qui sont vus comme des impératifs et il n’est pas nécessaire que cette morale soit dictée .

Ensuite , il est dit “j'ai la ferme volonté d'être juste et charitable envers mes semblables, et non pas seulement envers mes concitoyens” ici la volonté d'agir de telle façon n’est non plus prescrite par la société si ce n’est que par lui-même.

De plus, on observe une autre réfutation de la société dans l’utilisation des mots “ semblables et concitoyens” en effet le premier à une connotation bien plus universelle contrairement au deuxième qui lui semble bien plus ancré dans une société concrète. La morale naturelle comporte également un sentiment de justice représenté par “je rougirais d'avoir augmenté injustement la note à payer, qu'il s'agisse d'un Chinois ou d'un Africain”.

Or il y a différents types de justices, en effet il ne faut pas confondre le devoir de justice avec celle instaurée par l'État qui dans ce cas là fait partie de la morale sociale.

Enfin, dans la phrase “La société n'a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles