Aide en Philo

Existence et contingence ?

Extrait du document

« Sujet 3718 Existence et contingence ? Définition des termes du sujet: Exister / Existence: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait.

Être réellement, constituer une partie du monde sensible. * Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister.

Par opposition à essence: mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée. Existence et raison • Dire que quelque chose existe, c'est dire qu'il ne s'agit pas seulement d'un objet de pensée, mais de quelque chose de posé dans la réalité, indépendamment de la pensée.

Ce qui existe possède un être qui lui appartient en propre et qui le pose hors du néant.

Cependant, l'origine de ce terme d'existence renvoie à ex-sistere, ou se tenir en soi à partir d'un terme antérieur ou extérieur dont on dépend.

L'être réel coïncide avec l'existant, à partir du moment où nous posons que tout ce qui « est » a une cause. • Un cercle carré n'existe pas, car sa notion renferme une contradiction.

En mathématiques, on peut ainsi démontrer une vérité dans la mesure où sa négation impliquerait une contradiction.

Par contre, aucune existence réelle ne se démontre, car son contraire n'implique pas une contradiction : je peux penser que le soleil ne se lèvera pas demain, d'après l'exemple célèbre de Hume.

Une cause n'est pas une raison.

L'existence se constate mais ne se déduit pas. Existence et subjectivité • Kierkegaard donne un sens nouveau à ce terme d'existence : il désigne une subjectivité qui résiste à tout système.

Peut-on connaître le christianisme sans être chrétien, se demande-t-il ? Peut-on connaître l'amour sans le vivre ? Alors que la connaissance va de pair avec la notion d'objectivité, voilà des choses qu'on ne peut penser objectivement sans les annihiler.

L'existence devient le mode d'être paradoxal de ce qui ne peut devenir objet sous le regard d'une pensée, mais qui force à penser.

L'existence se soustrait au principe de raison de Leibniz : elle est là, c'est tout, comme pure contingence.

L'existence n'est plus ce dont manquent l'essence ou le concept, elle est ce que le concept n'atteint pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles