Est-il irrationnel de croire ?
Extrait du document
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Croire consiste à accorder son adhésion à quelque chose, un fait, une idée, une représentation… La croyance est
toujours croyance de quelque chose.
La croyance est souvent considérée négativement, elle s'oppose au savoir en
ce qu'elle est irréfléchie, naïve.
Quand on sait, on ne croit plus.
Tel serait en définitive l'alternative possible.
Le
terme irrationnel désigne largement ce qui ne relève pas de la raison, qui lui est même contraire.
Etre irrationnel,
c'est donc ne pas se servir de sa raison.
Or la croyance relève souvent de l'irrationnel, puisque par opposition au
savoir, elle n'est fondée sur aucune preuve tangible, démontrable.
Pourtant, la croyance ne peut-elle pas être
volontaire, réfléchie, fondée sur les faiblesses de la raison ? De plus, croire n'est- ce pas se donner les moyens
d'actions ?
La croyance est illusion et trompe le sujet
- Croire en quelque chose, c'est ignorer les causes réelles des choses.
Ainsi, quand je crois au père Noël, c'est que
j'ignore que mes parents sont les auteurs de mes cadeaux.
De même, les premiers hommes selon Vico étaient
persuadés que la foudre était l'œuvre d'un Dieu parce qu'il ne pouvait pas comprendre ce qu'était la foudre et
comment elle advenait.
Il semble que nous croyons par manque de connaissance.
Si l'entendement était assuré de
la vérité des choses, il ne croirait pas, il saurait.
Freud montre ainsi que les croyances sont destinées à rassurer
l'homme, à les consoler de leur malheur.
Ainsi, dès que l'homme a peur, il se forge des croyances et fuit les
exigences de sa raison.
Les superstitions sont ainsi un type de croyance, où l'homme croit avoir du pouvoir sur le
cours des choses à travers des pratiques souvent « dérisoires ».
- Descartes a ainsi montré que tous les hommes ont une même puissance de
juger s'ils examinent bien la représentation.
le plus attentivement possible.
Cependant, exercer sa raison est quelque chose qui s'apprend, qui s'exerce.
C'est la paresse qui fait que la raison peut s'engourdir et accepter des idées
confuses et sans justification.
La croyance serait alors le défaut de raison,
l'activité de l'individu hors des sphères de la pensée rationnelle.
- En effet, la raison protège de ces croyances naïves et immédiates Un savoir
est dit rationnel quand il s'ordonne dans un discours logique que la raison
élabore.
Cette dernière demande des justifications et procède selon des
règles et des logiques.
Dans la démonstration, on s'adresse à tous les esprits
en montrant la nécessité d'un passage: on descend de ce qui est certain,
évident ou déjà démontré à ce qui peut en être déduit rigoureusement.
La
vérité ainsi produite, atteint un niveau de certitude universelle et chasse la
croyance individuelle.
On peut croire quand la raison est impuissante
- Pourtant la raison ne peut prétendre tout expliquer et ne pas admettre une
part d'irrationalité revient à laisser une grande partie de la réalité de côté.
En
effet, le savoir scientifique est fragmentaire, divisé et provisoire( une théorie
scientifique n'est pas éternellement vraie, voir Popper).
Il ne peut délivrer ni
de réponses aux questions sur le sens de la vie, ni sur le déroulement du futur.
De plus, nos vues sur un sujet sont
souvent limitées et ne nous permettent pas d'avoir un jugement tranché.
Dès lors quelle attitude adopter sur des
sujets où la raison ne peut trancher ?
- La croyance peut alors être un choix volontaire, réfléchi et donc basé sur des raisons rationnelles.
Nietzsche nous
enseigne cette possibilité de choisir de croire si cela nous apporte plus que de chercher la vérité.
Nous pouvons
choisir la croyance sur des arguments rationnels : par exemple, cela m'aide à avancer dans la vie ou à aller
travailler, ou à supporter la maladie…
- Nous pouvons choisir de croire en telle ou telle chose.
Ce n'est pas la même chose de croire au père Noël et de
croire en Dieu.
Il y a une croyance qui est assumée.
Ainsi, la foi est alors une conviction qui engage tout l'individu, une adhésion totale à ce qui reste pour lui un mystère
indéchiffrable.
Kierkegaard montre bien comment la foi suppose une confiance au-delà de ce que la raison peut
calculer..
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