Aide en Philo

Est-ce que l'amour est un sentiment universel ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : - - - L'amour est quelque chose de si fréquent et qu'on rencontre chez les cœurs les plus corrompus qu'il semble d'abord évident que ce sentiment est universel. Il faut d'ailleurs noter que l'amour est un sentiment finalement très vague puisqu'on peut aimer sa femme, mais également sa patrie et d'autres choses. Il faudrait donc commencer par se faire une idée de ce qu'est l'amour, et l'on pourrait considérer que l'amour consiste dans la satisfaction que l'on éprouve à l'idée de quelqu'un ou de quelque chose, et de la frustration que l'on ressent à l'idée d'en être privé. Il apparaît que selon cette définition, tout le monde est capable d'amour. Toutefois, on perçoit que cette définition est problématique car elle englobe beaucoup de comportements qui ne ressemblent pas à de l'amour : un homme qui empêcherait sa femme de sortir de peur qu'elle le trompe pourrait répondre à cette définition, mais pourrait-on vraiment dire qu'il aime sa femme ? Il semble qu'on ne pourrait le dire parce qu'il rend celle qu'il aime malheureuse, et qu'en conséquence, il se rend lui aussi malheureux. L'amour véritable semble donc impliquer quelque chose de plus : que celui qui aime et que l'être aimé s'épanouissent tout deux dans cet amour. Si tel est l'amour, peut-on encore penser que tout le monde en soit capable ? Problématisation : Si l'amour était un sentiment universel, il en serait presque privé de noblesse : « l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches » disait ainsi Céline dans Voyage au bout de la nuit, rabaissant de la sorte considérablement la majesté de ce sentiment.

Mais si l'amour était réservé à une élite, pourquoi cette passion connaîtrait-elle un tel écho dans toute la société ? Ne faut-il pas que chacun en soit capable puisque tous semblent courir après ? Le fait que toutes les sociétés en parlent et en aient toujours parlé ne prouve-t-il pas que l'amour est le souci de tous les hommes et de toutes les femmes ? Proposition de plan : 1.

Tout le monde peut aimer, car tout le monde peut éprouver de la satisfaction à l'idée de quelqu'un ou de quelque chose, et de la frustration à l'idée d'en être privé. - - - - - Le sujet est surprenant, car de prime abord, il semble que tout le monde soit capable d'amour. Le sujet demande donc tout d'abord de nous interroger sur ce que signifie « aimer », car selon le sens que l'on confère à ce terme, on pourra juger si ce sentiment est « universel » ou non. Il y a certes des gens qui ne connaissent pas l'amour au sens traditionnel, au sens où cet amour est celui d'un individu pour un autre individu de sexe opposé. Mais il n'en reste pas moins qu'ils peuvent aimer et qu'on dit d'ailleurs d'eux qu'ils sont amoureux. L'amour connaît en effet de nombreuses déclinaisons : il y a l'amour d'un homme pour une femme, mais il peut aussi y avoir l'amour d'un homme pour un autre homme, l'amour de la patrie, l'amour de Dieu, l'amour de l'humanité, l'amour de soi, l'amour du travail bien fait, l'amour du surf, l'amour du crime, etc. L'amour, ce n'est donc pas seulement l'amour hétérosexuel.

Il faudrait plutôt le voir comme un mélange de passion et de contemplation à l'égard d'un objet dont la seule pensée nous procure du plaisir, mais dont l'absence prolongée fait naître une horrible frustration. Qu'y a-t-il de commun entre l'amour pour une femme, l'amour de Dieu ou l'amour du crime ? Le fait que la seule contemplation de l'idée aimée nous donne satisfaction et que son absence nous fasse souffrir. On pourrait donc donner cette définition très générale de l'amour : l'amour, c'est le sentiment de satisfaction éprouvé à la contemplation de quelqu'un ou de quelque chose, sentiment qui provoque de la frustration lorsque cet objet n'est pas atteint. Si tel est l'amour, il semble bien que ce soit un sentiment universel, car même le plus cynique des hommes connaît une passion pour quelque chose qu'il juge beau, quand bien même cette chose serait l'argent ou le pouvoir. 2.

Si tel est le cas, il survient un problème, car un tel amour peut être destructeur. - - Cependant, il faut noter qu'une telle définition de l'amour ouvre la porte à bien des soucis : en effet, un tel amour ne peut-il pas être destructeur ? « Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur.

» (Jean Cocteau) Voilà quel genre d'amour semble possible avec cette définition, car celui qui aime sait qu'il souffrira s'il n'obtient jamais ce qu'il chérit, et il risque alors de chercher à s'approprier l'objet de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles