Aide en Philo

En quoi l'homme dépend-t-il du langage ?

Extrait du document

« Analyse du sujet Cette question est formulée de façon totale.

Soit elle appelle une réponse affirmative : « oui l'homme est dépendant du langage.

» ; soit elle appelle une réponse négative : « non, l'homme n'est pas dépendant du langage.

» Pour pouvoir y répondre plus en détail, attardons-nous sur les concepts de notre question : « homme », « dépendant », « langage » homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).

• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». dépendant : Qui Qui Qui Qui dépend de quelque chose ou de quelqu'un; qui est dans la dépendance de quelque chose ou de quelqu'un. est subordonné à quelque chose. est lié organiquement ou fonctionnellement à un ensemble ou à un élément d'un ensemble est conditionné ou déterminé par quelque chose. Langage Faculté de parler ou d'utiliser une langue. Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. Problématisation : L'homme est-il dépendant du langage ? Cette question ne peut pas ne pas nous rappeler la formule aristotélicienne définissant l'homme comme « zoon logon » qui signifie certes homme raisonnable mais aussi et surtout homme possesseur du langage.

Donc il y aurait un lien intrinsèque entre l'homme et le langage.

Cependant l'homme qui est certes caractérisé par sa possession du langage est aussi et avant tout un animal.

Si on réduit l'homme à son appartenance au genre animal en lui attribuant comme fin minimal la survie, il semble que le langage ne lui soit pas nécessaire et donc qu'il en soit dans une certaine mesure indépendant.

D'où notre question : dans quelle mesure l'homme peut-il faire l'économie du langage ? Plan : I/ Peut-on penser un homme indépendant du langage ? II/ En tant qu'animal rationnel et pensant, l'homme ne peut faire l'économie du langage – rapport langage-pensée III/ En tant qu'animal politique, l'homme ne peut faire l'économie du langage afin de communiquer I/ Peut-on penser un homme indépendant du langage ? 1.

La problématique de l'enfant sauvage : homme ou animal? La problématique de l'enfant sauvage laissé à l'abandon dans la nature, élevé par des animaux comme des animaux hors de la société humaine, sont dépourvus de langage.

C'est ainsi que se pose la question en partie de leur appartenance ou non à l'humanité à proprement parler.

Sont-ce des animaux ou des hommes ? Cf l'enfant sauvage ( Cf image du film de Truffaut ci dessus).

Lucien Malson, dans Les Enfants sauvages, écrit : « Les enfants privés trop tôt de tout commerce social - ces enfants qu'on appelle « sauvages » demeurent démunis dans leur solitude au point d'apparaître comme des bêtes dérisoires, comme de moindres animaux.

[...] Avant la rencontre d'autrui, et du groupe, l'homme n'est rien que des virtualités aussi légères qu'une transparente vapeur.

» 2.

Ce qui semble distinguer l'homme et l'animal est bel et bien le langage DESCARTES De tous les arguments qui nous persuadent que les bêtes sont dénuées de pensée, le principal, à mon avis, est que bien que les unes soient plus parfaites que les autres dans une même espèce, tout de même que chez les hommes, comme on peut voir chez les chevaux et chez les chiens, dont les uns apprennent beaucoup plus aisément que d'autres ce qu'on leur enseigne ; et bien que toutes nous signifient très facilement leurs impulsions naturelles, telles que la colère, la crainte, la faim, ou d'autres états semblables, par la voix ou par d'autres mouvements du corps, jamais cependant jusqu'à ce jour on n'a pu observer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles