Aide en Philo

En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: CONQUÉRIR / CONQUÊTE: Ce qu'on acquiert par des efforts, par un combat gagné, une victoire, mais aussi ce vers quoi on progresse. Toujours : à tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement. DÉMOCRATIE: Régime politique dans lequel la souveraineté est exercée par le peuple. POUR DÉMARRER Quels sont les caractères par lesquels le régime politique dans lequel l'ensemble des citoyens détient la souveraineté reste un idéal pour lequel il faut combattre sans cesse ? Vous remarquerez que le sujet implique a priori l'idée que la démocratie est le meilleur régime possible, puisqu'on est invité à le conquérir. CONSEILS PRATIQUES Il est évident que c'est dans l'opposition entre le bien général (difficile à définir) et les désirs individuels que se trouve une source essentielle de la difficulté à construire une réelle démocratie.

Il faut, en pratique, trouver un équilibre qui se modifie sans cesse au fil du temps : ceci peut représenter l'argument que vous devrez défendre. N'oubliez pas non plus que la démocratie a commencé à se construire, à partir de la Révolution française, contre un ordre transcendant et sacré (le Trône, reflet du Sacré) qui, une fois rompu, engendre un régime politique fragile et fait souvent éclore des totalitarismes.

C'est, bien entendu, dans une description précise de la réalité du fonctionnement de l'État dans une démocratie que vous trouverez les arguments d'un plan qui sera ici de type progressif. BIBLIOGRAPHIE C.

LEFORT, Essais sur le politique, XIXe, XXe siècles, Seuil, pp.

29 sq. Paul RICoeUR, Lectures 1.

Autour du politique, Seuil, pp.

165 sq. J.-J.

ROUSSEAU, Du contrat social, Bordas. A.

TOURAINE, Critique de la modernité, Fayard, pp.

400 sq. Introduction • Voici un intitulé qui nous interroge sur une notion centrale, la démocratie.

Étymologiquement, ce terme, venu du grec comme la plupart des notions qui gouvernent notre paysage culturel et idéologique, signifie gouvernement ou commandement du peuple.

La démocratie désigne, de nos jours, un régime politique dans lequel le peuple l'ensemble des citoyens - détient la souveraineté au moyen du suffrage universel. La question posée possède, dès lors, cette signification : par quels caractères et dimensions le régime politique dans lequel le peuple détient la souveraineté est-il, constamment et quelles que soient les circonstances, le fruit d'une acquisition par la lutte ? • Voici qui nous « interpelle » et nous engage dans une série de questions la démocratie désigne-t-elle un simple ensemble d'institutions politiques, un fait juridique ou bien une lutte des sujets humains, luttant pour édifier collectivement une cité plus juste ? Représente-t-elle une formule politique ou bien la subordination des institutions à une liberté collective ? Le problème est donc de savoir si la démocratie est une institution ou bien davantage, un ensemble institutionnel porteur d'exigences éthico-politiques. • L'enjeu: l'importance décisive de la question et du problème - saute aux yeux.

La réponse apportée nous permet de comprendre la réalité vraie de la démocratie, et de mieux la penser, au sein des bouleversements contemporains, dans un monde en quête de repères. Discussion A) La démocratie, notion politique, régime né chez les Grecs la conquête contre les imperfections premières. En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir, en tous temps et en tous lieux ? En quoi, bien plus qu'une donnée, désigne-t-elle une conquête ? C'est vers la terre grecque qu'il faut se tourner, pour mieux répondre à cette question.

La démocratie, en effet, naît en Grèce, foyer d'une liberté politique inédite.

Le pouvoir, à Athènes, émane du peuple, car l'Assemblée ou Ecclésia s'affirme souveraine.

Se forme et se consolide, tout particulièrement avec Périclès, un État de démocratie directe. C'est à la fin du Ve siècle et durant la seconde moitié du siècle suivant que le pouvoir démocratique étend le statut de citoyen à tous les habitants nés Athéniens et leur assure l'égalité devant la loi et l'accès aux magistratures.

La souveraineté est bel et bien exercée par le peuple et l'étymologie déjà mentionnée du terme démocratie (démos : peuple ; kratos : puissance) est conforme à un usage où le pouvoir central est assuré par l'Ecclésia, réunissant tous les citoyens une dizaine de fois par an et prenant souverainement les décisions.

En ce lieu où l'Assemblée décide, tout citoyen possède le droit de parole.

Le peuple est bel et bien souverain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles