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Doit-on satisfaire tous nos désirs ?

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« À première vue, je désire ce que je n'ai pas : quelque chose me manque et j'en souffre.

Il semble alors naturel que je souhaite satisfaire mes désirs.

Toutefois, une telle satisfaction est-elle toujours possible ? N'existe-t-il pas, au moins, des rêves irréalisables ? Ou des désirs mauvais, inquiétants, qu'il vaudrait mieux ne pas réaliser ? Dès lors, doit-on vraiment souhaiter satisfaire tous ses désirs ? Qu'advientrait-il si nous satisfaisions tous nos désirs ? La dignité de l'homme ne se reconnaît-elle pas dans leur maîtrise ? Vivre ensemble serait-il encore possible si nous satisfaisions tous nos désirs sans contrôle ? Si, a contrario, nous devons fuir devant nos désirs et à quelles conditions on peut s'abandonner au désir.

Ici, vous pouvez vous reporter aux analyses d'Epicure dans La lettre à Ménécée lorsqu'il opère une distinction entre les désirs vains et les désirs nécessaires.

Descartes, proche des stoïciens, montre ainsi qu'il vaut mieux changer ses désirs que l'ordre du monde.

Il ne s'agit pas ici d'une négation du désir, mais il s'agit de distinguer ce qui est impossible de ce qu'on peut atteindre.

Ainsi, nous souhaitons satisfaire tous nos désirs, mais cela a-t-il vraiment un sens? En dernière instance, on peut se demander si la notion de satisfaction de tous les désirs signifie quelque chose à partir du moment où la satisfaction d'un désir en fait naître en autre. [L'homme est un être de désirs.

C'est en les réalisant tous qu'il s'épanouit complètement.

Le désir est la substance même de la vie.

Rejeter tous ses désirs, c'est se condamner à mort.] La vie est désir Pour Spinoza, « le désir est l'essence même de l'homme, en tant qu'elle est conçue comme déterminée, par une quelconque affection d'ellemême, à faire quelque chose ».

Le désir est le terme générique englobant tous « les efforts, impulsions, appétits et volitions de l'homme ».

Il constitue l'essence de l'homme parce qu'il est le mouvement même par lequel ce dernier s'efforce de persévérer dans son être.

Chacun désire ce qu'il juge utile à la conservation de son être et susceptible d'en accroître la perfection, c'est-à-dire ce qui lui semble bon, ce qu'il aime.

En revanche, il désirera éviter ou détruire ce qui lui paraît faire obstacle au maintien de son être ou entraîner son amoindrissement.

Ainsi « chacun désire ou tient en aversion nécessairement par les lois de sa nature ce qu'il juge être bon ou mauvais ».

Le désir est donc une disposition naturelle, et tout désir est en soi légitime.

Cependant ce que l'homme désire parce qu'il le juge comme lui étant utile n'est pas nécessairement ce qui lui est vraiment utile.

C'est que communément « chacun juge selon son propre sentiment ce qui est bon, ce qui est mauvais », non selon sa droite raison.

Or le sentiment, en tant que passion de l'âme, est une « idée inadéquate », c'est-à-dire mutilée et confuse, et qui est donc cause d'erreur et de fausseté.

C'est pourquoi les hommes, en croyant observer leur intérêt, désirent souvent comme utile ce qui leur est en fait nuisible. Quoiqu'il en soit, un homme sans désirs ne serait plus un homme.

L'élan de la vie nous pousse à désirer sans cesse.

Même lorsque nous avons obtenu une chose que nous voulions, nous tournons nos voeux vers autre chose.

Renoncer à satisfaire ses désirs, c'est vouloir mourir. La jouissance est le but de la vie J'ai peur que tout désir, toute énergie que je n'aurais pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent», dit André Gide dans Les Nourritures terrestres.

Rejetant le puritanisme chrétien qui considère la satisfaction des désirs comme une faute, Gide, à l'instar des hédonistes, déclare au contraire que le plaisir et la jouissance sont les buts de la vie.

L'homme, en tant que vivant, est fortement incliné à poursuivre des buts premiers, ceux qui sont induits par son corps : manger, boire, jouir de son corps sexué.

Tout le pousse à chercher son bien-être, à désirer ce qui le favorise, à fuir ce qui lui apporte désagrément et douleur.

C'est ce que l'hédonisme antique, qui affirmait que l'accès au bonheur passait nécessairement par le plaisir, avait compris. Il est vain de refouler ses désirs.

Libérer le désir Comme l'a découvert Freud, le refoulement des désirs est la cause des névroses.

Renoncer à ses désirs est donc vain.

Il faut soit les satisfaire, soit les sublimer dans des activités intellectuelles créatrices.. »

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