Aide en Philo

Désir et imagination

Extrait du document

« Vocabulaire: IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.

L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.

Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.

Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.

L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer.

Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions.

Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus. La communauté des individus qui vivent en société est faite d'une multitude de communautés : familiales, amicales ou professionnelles, constantes ou seulement momentanées, ces relations sont motivées par des nécessités ou par des choix; elles ont donc une « finalité », le but pour lequel elles sont réalisées.

Mais qu'est-ce qui lie des citoyens entre eux ? Connaître la particularité de ce lien ce serait savoir à quoi il sert ; mais ce qui fait le lien social, est-ce seulement un calcul d'intérêts ? 1. L'utile, fondement du social. A ~ La nécessité de la vie sociale. q Les communautés humaines sont tantôt directement naturelles (pour assurer la survie et la fonction de reproduction, les hommes fondent des foyers), tantôt le produit d'un choix (les relations amicales, par exemple) ; la permanence qui caractérise la vie proprement civile paraît justifiée par l'impossibilité pour chaque foyer de vivre en autarcie complète : des dépendances mutuelles compensent ces manques par l'organisation des activités. q Est-ce donc uniquement par nécessité ou par calcul que cette communauté se maintient ? Ce n'est sans doute pas par un sentiment altruiste a priori que les hommes vivent ensemble ; mais une fois organisée en société, leur vie acquiert une dimension spécifique, parce qu'elle doit permettre justement plus que la survie : une vie de famille peut suffire à la survie, mais la vie sociale permet d'autres relations, donc de réaliser une autre dimension de l'humanité. B ~ La civilité : moyen ou fin ? q En effet, une fois réalisée, une société n'est pas un simple agrégat d'individus : elle les inscrit dans une perspective qui n'est pas seulement de survie immédiate, mais d'échanges, de réseaux d'activités ; l'individu acquiert un sens social, où ce qu'il est est aussi déterminé par ce qu'il fait.

C'est alors dans la sphère sociale que peut se déployer la moralité des actions, et que la question de la justice apparaît. q Un lien social n'est donc pas seulement le réseau des rapports entre individus et des dépendances déterminées par une constitution, un régime de pouvoir.

L'identité de chacun s'y constitue.

Cette communauté peut alors devenir une fin en elle-même, quand ce lien est l'intérêt général : si tous ont besoin de tous les autres, alors tous ont pour objectif le maintien en vie de la communauté.

Ce lien entre citoyens devrait alors même pouvoir ressembler à l'amitié, selon Aristote. 2. La nature du lien social. A ~ L'achèvement de l'individu q L'être social de l'individu engage sa nature ; s'il perçoit les enjeux de justice et d'injustice propres à la vie sociale, c'est qu'être social, c'est être déterminé par autrui autant qu'autrui est déterminé par moi, et c'est même un principe de sympathie qui, selon Adam Smith, rend possible la sociabilité.

La théorie d'une division du travail et des échanges, au XVIII ième, illustre cette mutuelle détermination où les individus trouvent, dans l'idéal, la réalisation complète d'eux-mêmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles