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Des cycles en histoire ?

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« Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). Civilisation et organisme vivant • Poser l'existence de cycles en histoire, c'est penser que les civilisations se développent comme les vivants.

Elles croissent – les arts et les sciences progressent – et elles meurent, cédant ainsi la place à une autre civilisation qui, elle-même, n'échappera pas à cette ascension et à ce déclin.

Les civilisations sont soumises au cycle de la génération et à la corruption.

Les exemples abondent en ce sens : la civilisation grecque n'a-t-elle pas cédé la place à l'empire macédonien ? Ce dernier ne s'est-il pas écroulé à son tour ? • Il faudrait donc conclure, avec Hume, que les actions humaines sont uniformes « et que la nature humaine reste la même dans ses principes et dans ses opérations ».

L'existence de cycles en histoire est donc solidaire d'un modèle tiré de la biologie et se justifie par l'idée que, par-delà les époques, l'homme agit et réagit de la même façon – les mêmes causes ayant pour conséquences les mêmes effets. Nature humaine et action historique • Le modèle n'est pas pertinent : l'homme participe du règne des vivants sans se réduire à eux.

Par exemple, il ne lui suffit pas de vivre ; il veut bien vivre et déploie beaucoup d'efforts afin d'être heureux.

Le caractère strict de la causalité peut être discuté dans la mesure où les mêmes causes – une famine, par exemple – n'aura pas toujours les mêmes effets – une révolution. • Mais renoncera-t-on à l'idée que la nature humaine commande l'ambition de certains, la jalousie, la haine, l'amour qui président aux actions humaines ? Les cycles et la répétition historique ne se fondent-ils pas sur le fait que les passions constituent, par-delà les changements apparents, le moteur de l'histoire ? Qui nierait que les passions « qui se mêlent à divers degrés et se répandent dans la société, ont été [...] et sont encore la source de toutes les actions et entreprises qu'on a toujours observées parmi les hommes » ?. »

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