Aide en Philo

De l'idée d'infini ?

Extrait du document

« De l'idée d'infini. Voici le sens de la dissertation qui doit être faite sur chacun de ces deux sujets : il faut d'abord donner une définition de l'idée proposée, et éclairer cette définition par quelques exemples.

On abordera alors l'examen de l'idée qui devra porter sur deux points : sa valeur intrinsèque et sa portée. Valeur intrinsèque : qu'est l'idée? Est-elle positive ou négative ; représente-t-elle quelque chose; a-t-elle un contenu concevable ou n'enveloppe-t-elle pas une contradiction latente? On trouvera sur chacun de ces points de détail des théories à discuter.

A signaler notamment, pour l'idée d'absolu, la critique à laquelle cette notion a été soumise par Hamilton ; ce philosophe, partant de la définition de la pensée : Penser, c'est conditionner, soutient que nous ne pouvons penser que le relatif, que, par suite, l'absolu n'est pas objet de pensée, que c'est pour nous un mot vide de sens. Portée.

— C'est la question, également controversée, de la valeur objective de ces notions.

Correspondentelles quelque chose d'existant en soi, ou ne sont-elles que des concepts, des fonctions de notre entendement, ayant, dans cet entendement même, une action régulatrice sur les autres concepts (ce qui est l'opinion de Kant), mais ne représentant aucune réalité, aucune existence en dehors de nos esprits?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles