Aide en Philo

DANSE: Sergueï Diaghilev

Extrait du document

Chorégraphe russe né en 1872 et mort en 1929. Sergueï Pavlovich Diaghilev, avec ses "Ballets Russes" (1909-29), redonne aux ballets une place artistique importante. Né à Gruzine, Diaghilev étudie le droit à Saint- Petersbourg. Il rejoint bientôt un cercle d'écrivains et de peintres dirigé par les peintres russes Leon Bakst et Alexandre Benois (1870-1960). Il fonde et édite ensuite une revue sur l'art intitulée "Mir Iskusstva" (Le Monde des Arts, 1899-1904). En 1899, il devient conseiller artistique pour les théâtres impériaux de Moscou et met en scène plusieurs opéras et ballets. Entre 1904 et 1908, il organise de nombreuses expositions d'art russe. En 1906, il s'installe à Paris et met en scène en 1908 l'opéra "Boris Godounov" du compositeur russe Modeste Moussorgski.

« Administrateur russe de compagnies de ballets, fondateur des Ballets russes. Après des études de piano, de chant et de composition auprès de Rimski-Korsakov, il anime une revue d'art en Russie et organise des manifestations consacrées aux jeunes artistes russes.

Il fonde la revue d'avant-garde Le Monde de l'art en 1899, puis crée en 1909 les Ballets russes, qu'il dirigera jusqu'à sa mort en 1929.

Ses tournées en Europe et aux Etats-Unis révolutionnent le monde de la danse en Occident. De nombreux artistes se sont joints à cette aventure, tels les danseurs et chorégraphes Vaslav Nijinski, Serge Lifar, Anna Pavlova, Michel Fokine, les peintres ou décorateurs Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse, et les compositeurs Claude Debussy, Erik Satie, Maurice Ravel, Francis Poulenc, Manuel de Falla, Sergueï Prokofiev et surtout Igor Stravinski.

Les Ballets russes, dissous à la mort de Diaghilev en 1929, exerceront une influence considérable sur le ballet contemporain. DANSE: Sergueï Diaghilev Chorégraphe russe né en 1872 et mort en 1929.

Sergueï Pavlovich Diaghilev, avec ses "Ballets Russes" (1909-29), redonne aux ballets une place artistique importante.

Né à Gruzine, Diaghilev étudie le droit à Saint- Petersbourg.

Il rejoint bientôt un cercle d'écrivains et de peintres dirigé par les peintres russes Leon Bakst et Alexandre Benois (1870-1960).

Il fonde et édite ensuite une revue sur l'art intitulée "Mir Iskusstva" (Le Monde des Arts, 1899-1904). En 1899, il devient conseiller artistique pour les théâtres impériaux de Moscou et met en scène plusieurs opéras et ballets.

Entre 1904 et 1908, il organise de nombreuses expositions d'art russe.

En 1906, il s'installe à Paris et met en scène en 1908 l'opéra "Boris Godounov" du compositeur russe Modeste Moussorgski.

En 1909, en collaboration avec le danseur et chorégraphe russe Michel Fokinne et un groupe de danseurs russes, comprenant notamment Vaslav Nijinski et Anna Pavlova, il fonde les "Ballets russes".

Grâce à cette compagnie, le ballet devient un art unifiant la danse, le théâtre, la musique et la peinture.

Son influence sur l'art du XXème siècle est inestimable.

Diaghilev a réussi à rassembler les plus grands talents de son époque.

Pour ses décors de scènes, il engagea non seulement Bakst et Benois, mais également Henri Matisse, Georges Braque et Maurice Utrillo, le poète décorateur Jean Cocteau et Pablo Picasso.

Diaghilev a commandé des oeuvres musicales au compositeur russe Igor Stravinski, tels "L'Oiseau de feu" (1910), "Petrouchka" (1911), "Le Sacre du printemps" (1913), et "Les Noces" (1923).

Il a également commandé "Daphnis et Chloë" au compositeur français Maurice Ravel et des morceaux à Erik Satie.

Les plus grands chorégraphes qui sont passés dans sa compagnie sont George Balanchine, Léonid Massine, Bronislava Nijinska et Serge Lifar. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles