Aide en Philo

Dans quelle mesure la presse est elle indispensable à la bonne marche des sociétés ?

Extrait du document

« La presse est-elle indispensable à la société ? Analyse et problème * La presse est un outil de diffusions des idées, et plus particulièrement de l'actualité.

Au sens propre, il s'agit de la presse écrite, mais par analogie le terme s'applique également aux moyens de diffusion audio-visuels. * Il faut tenir compte du double objectif de la presse : il s'agit toujours d'une diffusion, généralement très large, mais qui peut concerner ce qu'on appelle les nouvelles, c'est-à-dire l'actualité, et des idées.

En tant que telle, la presse est l'écho des opinions présentes dans la société. * Cependant, et c'est là que la valeur a accorder à la presse est ambiguë, elle n'est pas forcément un reflet fidèle, ni de l'actualité ni des opinions.

Au contraire, elle peut transmettre un contenu biaisé et orienté, voire falsifié.

La presse n'est donc pas bonne en elle-même, tout dépend de l'usage qu'en font à la fois ses rédacteurs (ceux qui sont chargés de rendre compte de l'actualité et ceux qui transmettent des idées) et ses lecteurs ou auditeurs (la presse étant non pas un reflet fidèle mais une interprétation de la société, son récepteur doit garder un esprit critique). * La société est une communauté d'individus ; cette collectivité n'est pas seulement la somme des individus qui la composent, mais constitue une réalité distincte.

C'est-à-dire qu'il y a une notion de cohésion ou du moins d'unité contenue dans celle de « société ».

Sans nier les individus, la société forme un tout.

Son sens n'est pas nécessairement politique, cette unité renvoyant à une forme d'organisation collective. * Il faudra donc voire l'utilité de la presse par rapport à la société conçue comme unité propre : la presse ne permet-elle pas une cohésion des individus propre à la naissance d'une société ? * Mais il faut également prendre en compte la dimension politique d'une société, et le rôle politique que la presse peut jouer, le rapport entre le pouvoir et la presse. Dès lors qu'elle permet une large diffusion des idées en présence, la presse à la fois permet et manifeste l'existence de la société.

En effet, il faut un fond commun de connaissance, de pensées et de culture pour que la collectivité des individus puisse être appelée société, et que ce fond commun soit partagé, et donc diffusé.

Pourtant, on voit facilement les dangers du rapport de la presse avec la société, puisque c'est également un organe permettant de contrôler la société en sélectionnant les nouvelles, les opinions et les idées qui seront connus de tous.

Aussi peuton se demander si la presse est réellement indispensable à la société. I – La presse comme moyen d'organisation de la société 1.

Émergence d'une société * Il faut le partage d'un contenu de connaissance commun, d'un ensemble de traits de la pensée et de références culturelles pour qu'une collectivité puisse avoir une unité, c'est-à-dire devenir une société.

Sans ce partage, ces dénominateurs communs, la collectivité est seulement une juxtaposition d'individus. * Pour qu'il y ait une cohésion des individus, et que leur collectivité soit donc une unité, un tout qui existe par luimême, il faut ce fond commun.

Il peut s'agir de culture au sens large (mode de pensée, goût et codes sociaux), mais également de connaissance. * Or la presse diffuse à la fois ce fond commun (références culturelles, traits de pensée propre à une société) et des connaissances.

Sa fonction principale étant évidemment la diffusion des connaissances relatives à l'actualité, ce qu'on appelle les « informations ». * Les « informations » ont également un rôle important dans la cohésion d'une société. - d'une part parce que la diffusion de l'actualité à l'échelle d'un pays, surtout lorsqu'il est vaste, permet aux individus de se sentir membres d'une même société, unie par des intérêts et des préoccupations communs. - d'autre part par opposition aux autres société.

Ce n'est pas seulement les dénominateurs communs qui fondent une société mais également ses différences avec les autres sociétés. 2.

Nécessité politique * Dans les sociétés démocratiques, la presse et plus particulièrement la liberté de la presse est une nécessité. Cette liberté est l'un des critères d'existence d'une société démocratique. Sa nécessité tient à plusieurs facteurs : - il faut que l'information circule librement, sans contrôle du gouvernement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles