Aide en Philo

COMPULSIONNEL, COMPULSIF (Psychanalyse)

Extrait du document

L'adjectif compulsionnel qualifie des pensées et des actions CONSCIENTES que le sujet se sent contraint de penser ou de faire et qu'il ne peut empêcher (ou, tout au moins, leur non-accomplissement engendre de l'ANGOISSE).

« COMPULSIONNEL, COMPULSIF (Psychanalyse) L'adjectif compulsionnel qualifie des pensées et des actions CONSCIENTES que le sujet se sent contraint de penser ou de faire et qu'il ne peut empêcher (ou, tout au moins, leur non-accomplissement engendre de l'ANGOISSE).

Les symptômes compulsionnels sont caractéristiques des NÉVROSES OBSESSIONNELLES Ce sont soit des manifestations du « retour du refoulé », c'est-à-dire que ces symptômes correspondent aux pensées et aux désirs que le patient rejette comme incompatibles avec son image de soi, soit des moyens de maintenir en dehors de l'esprit de telles pensées interdites.

Les phénomènes compulsifs peuvent être considérés comme dus à la faillite du REFOULEMENT ou comme un signe d'ALIÉNATION, puisque l'élément pulsionnel en eux est l'indice de quelque force qui cherche à s'exprimer tandis que l'élément involontaire indique que le sujet ne les reconnaît pas comme faisant partie de luimême.

Les contraires de « compulsionnel » sont « libre », « volontaire », « spontané » et « CONFORME AU MOI ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles