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L'ambivalence en psychanalyse

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« « Il est curieux que les hommes qui savent si mal vivre dans l'isolement, se sentent cependant lourdement opprimés par les sacrifices que la civilisation attend d'eux afin de leur rendre possible la vie en commun.

La civilisation doit ainsi être défendue contre l'individu, et son organisation, ses institutions et ses lois se mettent au service de cette tâche.

(...) Les désirs instinctifs qui ont à pâtir de par ces sacrifices renaissent avec chaque enfant, et il est toute une catégorie d'êtres humains, les névropathes, qui réagissent déjà à ces privations en devenant asociaux. (...) Il est conforme à notre évolution que la contrainte externe soit peu à peu intériorisée : une instance psychique particulière, le sur moi, la prend à sa charge.

Chacun de nos enfants est à son tour le théâtre de cette transformation; ce n'est que grâce à elle qu'il devient un être moral et social.

Ce renforcement du surmoi est un patrimoine psychologique de haute valeur pour la culture.

Ceux chez qui il a eu lieu deviennent, de ses ennemis, ses supports.

(...)» FREUD QUESTIONNEMENT INDICATIF • Pourquoi, selon Freud, la civilisation doit-elle être « défendue contre l'individu »? — Comment s'en défend-elle ? • Qu'est-ce qu'un « névropathe »? • Qu'est-ce que le « surmoi » ? • Par quoi l'enfant devient-il « un être moral et social »? Que signifie « moral » et « social » ici ? • Comment comprendre que « le renforcement du surmoi » fait de ceux chez qui il a lieu les supports de « la culture » alors qu'ils en étaient les ennemis ? • Que penser sous l'expression « contrainte externe »? Que désigne cette expression ? ARTICULATION FORMELLE DU TEXTE On peut distinguer l'amour par l'estime qu'on fait de ce qu'on aime, à comparaison de soi-même; car lorsqu'on estime l'objet de son amour moins que soi...; lorsqu'on l'estime à l'égal de soi...; et lorsqu'on l'estime davantage...

Ainsi on peut avoir de l'affection pour...

mais ...on ne peut avoir de l'amitié que pour...

Pour ce qui est de la dévotion, son principal objet est sans doute la souveraine Divinité mais on peut avoir aussi de la dévotion pour...

Or, la différence qui est entre ces trois sortes d'amour paraît principalement par leurs effets; car ...ce qui fait qu'en la simple affection...

et qu'au contraire en la dévotion... INDICATIONS DE LECTURE (contestataires) • La Lutte sexuelle des jeunes de Wilhelm Reich (Maspero). • Eros et civilisation de Herbert Marcuse (Éditions de Minuit). Introduction : Dans cet extrait, Freud défend la thèse selon laquelle la civilisation doit être défendue contre l’individu.

Dans Malaise dans la Civilisation à la page 37, Freud définit la civilisation comme désignant « la totalité des œuvres et organisations dont l’institution nous éloigne de l’état animal de nos ancêtres et qui servent à deux fins : la protection de l’homme contre la nature et la réglementation des relations des hommes entre eux ».

Notre texte porte sur la seconde fin : la civilisation entendue en son sens politique de réglementation des hommes entre eux.

Cette définition pose un problème.

Car si la civilisation a pour fin la réglementation entre les hommes, on peut se demander pourquoi la civilisation doit être défendue contre l’individu ? La thèse de ce texte est que l’individu cherche à s’opposer à la civilisation parce qu’elle le contraint à un sacrifice excessif qui consiste dans le renoncement à satisfaire une grande partie de ses désirs.

Cette thèse se développe en deux moment corollaires : tout d’abord la raison pour laquelle la civilisation doit être défendue contre la révolte individuelle, ensuite le dispositif par lequel la civilisation combat cette révolte et travaille même à sa conservation grâce à l’instance psychique du surmoi. I Thèse : il faut défendre la civilisation conte l’individu _ Freud part d’un constat : « Il est curieux que les hommes qui savent si mal vivre dans l'isolement, se sentent cependant lourdement opprimés par les sacrifices que la civilisation attend d'eux » ce constat est en effet paradoxal : car si les hommes ne supportent pas l’isolement, ils ne devraient pas ressentir de malaise face aux exigences de la civilisation.

En effet la civilisation est la condition de la sortie de l’isolement dans la possibilité d’une vie commune avec d’autres hommes : « afin de leur rendre possible la vie en commun ».

Par conséquent si la civilisation leur permet. »

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