Aide en Philo

COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Extrait du document

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui n'est pas évident. Mais qu'importe, l'idée ici est de comparer l'idée de l'on se fait du bonheur à travers l'image que l'on perçoit du bonheur d'autrui par rapport à notre état de satisfaction.

« COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait.

Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ».

Mes Pensées.

Montesquieu, Charles de Secondat, baron de Analyse : Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable.

Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point.

Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui n'est pas évident.

Mais qu'importe, l'idée ici est de comparer l'idée de l'on se fait du bonheur à travers l'image que l'on perçoit du bonheur d'autrui par rapport à notre état de satisfaction.

C'est à ce moment que Montesquieu pointe justement tout le problème de la recherche du bonheur.

Alors que nous pourrions nous satisfaire de peu, ce qu'il reste à déterminer, il n'en demeure pas moins que nous surestimons le bonheur d'autrui par rapport au nôtre.

C'est ici le fruit de l'imagination.

En effet, nous spéculons sur le bonheur d'autrui à la fois par l'image qu'il nous en renvoie mais aussi par un ensemble d'illusions que nous créons à propos de ce dernier.

Il faut alors bien se rendre que nous avons une vision ou une perspective doublement faussée : nous noircissons notre tableau et pensons qu'ailleurs est toujours mieux.

D'une certaine, cette attitude négative psychologique explique l'impossibilité pour l'homme d'avoir accès au bonheur simplement par le fait de son imagination et de son insatisfaction permanente.

Et c'est bien en ce sens qu'il s'agit d'une croyance qui n'est fondée que sur un sentiment erroné.

Dans ce cas, le bonheur ne doit pas médiatisé c'est-à-dire qu'il ne doit pas se rechercher en comparaison avec celui d'autrui mais être proprement personnel.

Nous devons donc relativiser la vision nécessaire subjective que nous nous faisons d'autrui et viser la simplicité qui, sans elle, empêche autrui et moi-même dans ce duel des bonheurs son accès.

La recherche du bonheur devient en premier lieu une affaire privée bien que s'insérant au sein de la vie sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles