Aide en Philo

Comment une philosophie ancienne peut-être actuelle ?

Extrait du document

« Termes du sujet: PHILOSOPHIE La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia.

Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude.

Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité.

Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive.

A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir.

A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir. Problématique: La philosophie prétend exprimer une vérité intemporelle.

Si les systèmes philosophiques peuvent vieillir, ils nous parlent cependant parce qu'ils traitent des questions que tous les hommes de tous les temps se posent nécessairement. Comme toutes les disciplines, la philosophie a sa propre histoire : chaque philosophe (et donc chaque philosophie) trouve ainsi sa place dans une histoire qui le rattache à son époque.

Or le philosophe n'est jamais hors de son temps , il partage donc avec ses contemporains un mode de vie, des avis, des problèmes, des pensées.

Montrez ainsi que tout porte à croire qu'une fois cette époque révolue cette philosophie paraîtra datée et hors de propos.

Cependant la philosophie n'est pas vraiment un discours qui porte sur l'actualité , demandez-vous ainsi ce qui dans l'objet même de la philosophie fait d'elle un discours si universel qu'elle dépasse la simple époque qui l'a vu naître.

Est-ce à dire que la philosophie est toujours en avance sur son temps (une philosophie ancienne serait donc un discours qui est devenu accessible ou pertinent alors qu'avant nul ne pouvait l'entendre) ou bien qu'elle est de tous les temps (c'est-à-dire indépendante de toute histoire donc pertinente pour toutes les époques). La philosophie est intemporelle Contrairement à la science, la philosophie n'évolue pas.

Les questions qu'elle pose et les réponses qu'elle propose concernant l'homme et sa place dans le monde sont intemporelles.

Comme au temps des Grecs, nous pouvons nous demander: Qu'est-ce que le bien? Avons-nous une âme? Quelle est la meilleure forme de gouvernement? Comment connaissons-nous le monde? Quelle est la réalité ultime? etc. Il n'y a pas de progrès de l'esprit Les grands philosophes du passé étaient aussi, voire plus, intelligents que nous.

En ce qui concerne la morale et le sens de la vie, en particulier, nous pouvons trouver des réponses à nos questions personnelles dans leurs ouvrages. Telle réflexion de Marc-Aurèle, telle page de Spinoza, tel raisonnement de Schopenhauer peuvent éclairer notre propre vie. Tout a déjà été pensé Même du point de vue de la connaissance, les philosophies du passé restent valables.

Certains philosophes contemporains s'inspirent de Descartes, de Leibniz, de Kant.

Certains hommes de science arrivent aux mêmes conclusions qu'Aristote ou que les sceptiques.

La physique de certains présocratiques annonce, quoique de manière rudimentaire, la physique moderne. [La philosophie est fille de son temps.

Les anciennes philosophies sont dépassées.

Les philosophies anciennes sont dépassées.

Nous ne vivons plus dans le même monde que Socrate ou Rousseau.

Les connaissances et la notion de vérité ont évolué.

On ne peut plus penser comme on pensait autrefois.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles