Aide en Philo

Bacon, Les «exemples décisifs»

Extrait du document

« Indications générales Francis Bacon (1561-1626), baron de Verulam, est un des premiers philosophe des sciences.

Comme souvent les Anglais, Bacon attache une grande importance à la connaissance empirique.

Mais les données de l'expérience ne disent rien par elles-mêmes: il faut les tester par des expérimentations adéquates.

Bacon met ainsi au point une méthode inductive, dont un des concepts clés est celui d'« expérience cruciale» (aussi appelée «exemple décisif» ou «exemple de la croix»). Citation «Prenez deux horloges, dont l'une ait pour moteur un poids de plomb, par exemple, et l'autre un ressort; ayez soin de les éprouver et de les régler de manière que l'une n'aille pas plus vite que l'autre; placez ensuite l'horloge à poids sur le faîte de quelque édifice fort élevé et laissez l'autre en bas, puis observez exactement si l'horloge placée en haut ne marche pas plus lentement qu'à son ordinaire, ce qui annoncerait que la force du poids est diminuée.

Tentez la même expérience dans les mines les plus profondes, afin de savoir si une horloge de cette espèce n'y marche pas plus vite qu'à l'ordinaire par l'augmentation de la force du poids qui lui sert de moteur.

Cela posé, si l'on trouve que cette force diminue sur les lieux élevés et augmente dans les souterrains, il faudra regarder comme la véritable cause de la pesanteur l'attraction exercée par la masse corporelle de la terre». (Novum Organum, 1620, II, 36.) Explication Le texte de Bacon donne un exemple complet d'expérience cruciale inventée par lui pour déterminer quelle est la cause de l'attraction terrestre.

L'horloge à ressort sert de repère, puisque sa vitesse n'a pas de raison de varier selon l'altitude.

Par contre l'horloge à poids dépend de la gravité.

Elle peut donc servir à mesurer les variations de celle-ci.

Ce qui est très important ici, c'est que l'on voit bien que l'expérience ne parle pas d'elle-même: c'est l'expérimentation, guidée par une question posée par le chercheur, qui permet de produire une information nouvelle (ici: que la cause de l'attraction, c'est la masse de la terre). Exemple d'utilisation La thèse de Bacon peut être utilisée pour montrer le changement qui s'opère dans les sciences physiques au xviie siècle: auparavant, la théorie d'Aristote disait que les corps tombaient en vertu d'une tendance interne qui les poussait à rejoindre leur «lieu propre» qui était le centre de la terre.

C'était une physique basée sur la notion de causalité finale, tandis que la physique moderne (née au xviie s.) se base sur la notion de causalité efficiente, comme c'est le cas ici [voir repère «cause/fin»].

C'est un très bon exemple pour analyser de manière fine les rapports entre théorie et expérience. SUJET TYPE: Les faits parlent-ils d'eux-mêmes? Contresens à ne pas commettre Bacon est un empiriste, mais il ne dit pas naïvement que toute connaissance vient de l'expérience.

Au contraire, la notion d'« expérience cruciale» montre bien comment c'est la théorie qui guide l'expérimentation, qui à son tour, peut venir confirmer ou infirmer l'hypothèse théorique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles