Aide en Philo

Avons nous le temps d'être heureux ?

Publié le 01/11/2022

Extrait du document

« Avons-nous le temps d’être heureux ? Introduction La question d’être heureux pour l’homme ne sait jamais posée avec autant d’acuité voire d’avidité que de nos jours.

Le vécu traumatique des dernières années par notre société, conséquence directe d’une pandémie mortelle, a remis la question d’être heureux au centre de la réflexion de l’être humain.

Cette pandémie a entrainé l’arrêt de bon nombre d’activités tant à l’échelle de la société (échanges économiques entravant le travail….) qu’à l’échelle de l’individu (arrêt des échanges humains réduit au strict minimum, des déplacements voire même interdit et parfois sanctionnés par la société).

Le temps a été comme suspendu. Alors, la question « Avons-nous le temps d’être heureux ? » autrement dit, est-ce que le temps nous permet-il d’être heureux où bien le temps est-il un obstacle à être heureux ? Et, donc un idéal illusoire à l’image du concept du bonheur selon Kant. La première partie de notre travail sera consacré à définir le concept de qu’est-ce que être heureux et comment peut-on l’être. Doit-on pour cela tout sacrifier pour être heureux, impliquant alors des choix dans la vie pour « avoir le temps...

» Nous aborderons notamment l’évolution du concept d’être heureux au cours du temps et qu’elle signification il peut prendre aujourd’hui dans notre société du 21ème siècle ? La deuxième partie sera consacrer à comment et pourquoi le temps peut-être un obstacle à être heureux ? La dernière partie de notre discussion abordera la complexité du rapport que l’homme entretient avec le temps, et donc de la temporalité pour être heureux.

Le temps est-il le même pour tout le monde, tout le temps de la vie : enfant comme adulte dans toutes les situations ? I) Etre heureux ? Si l’on pose la question à un homme de savoir qu’elle est son but dans la vie.

Beaucoup d’entre eux répondront qu’être heureux est probablement un des objectifs les plus important.

Est-ce que être heureux c’est ne pas être malheureux Néanmoins si pour l’un être heureux c’est d’avoir des enfants, pour l’autre il s’agira de réussir dans la vie à) travers des plaisirs non naturels comme les a définis.

Epicure dans sa lettre à Ménecé c’est avoir beuacoup d’argent.

On voit bine là que beuacoup de réponses sont possibles’n souhaite définir pour Est-ce que être heureux c’est n’avoir plus aucun besoin, aucun plaisir à assouvir les ayant vécu et assouvi avant ? Où être heureux est-il un sentiment de ne pas être malheureux II) Qu’est-ce que le temps ? Le temps est une notion bien complexe à définir.

Déjà au IIIème siècle Saint Augustin dans les confessions s’interrogeait « Qu’estce que donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais.

Si quelqu’un pose la question et que je veuille l’expliquer.

Je ne sais plus.

».

Il résume là, la difficulté pour l’homme à mesurer le temps.

Le temps passe inéluctablement, inexorablement quoique l’on fasse.

Nous pouvons mesurer le temps qui passe à notre vieillissement, à voir grandir nos enfants où nos petits enfants etc… Nous pourrions citer de multiples exemples démontrant que le temps s’écoule au sens physique de la représentation linéaire que l’on peut se faire du temps.

Mais le temps est-il le même pour tous et à tous moment ? Si nous passons un bon moment avec une personne que l’on aime, si nous participons à une activité où à un divertissement qui nous a plu, on souhaiterait que le temps soit suspendu, qu’il se prolonge encore et encore.

On peut se dire heureux à ce moment là.

A l’inverse si on assiste à un cours perçu comme peu intéressant, non essentiel à nos yeux nous allons trouver le temps long et se dire malheureux. On voit bien là que la perception du temps qui passe n’est pas la même en fonction de la situation que nous vivons au moment présent où celle-ci se déroule.

Le plaisir passé avec une personne nous a donné le sentiment que le temps s’est écoulé très vite, trop vite.

On rejoint alors la conception du temps selon Bergson où il y a le temps vécu et le temps mesuré.

Le temps vécu au sens de Bergson prend alors une durée variable et donc une représentation relative du temps presque métaphysique personne, les autres et le moment vécu. variable selon la On peut alors se demander si être heureux ne dépends pas des autres.

Les autres représentent alors le facteur nécessaire à être heureux, faisant alors abstraction du temps comme facteur indispensable à être heureux.

A l’image d’une équation à trois facteurs dont on ne connaitrait qu’un facteur nous empêchant de trouver la solution sauf à la trouver dans le paradoxe du temps que l’on pourrait nommer la temporalité. Le sentiment d’être heureux ne serait donc qu’une temporalité dans l’existence de l’homme.

Un temps perçu par celui qui le vie comme Nous parlerons alors du sentiment d’être heureux à l’encontre du temps physique au sens Newtonien du terme assimilé à l’horloge.

Le temps vécu au sens de Bergson peut être assimilé au sentiment d’être heureux sans que le temps physique Si le temps est prix dans sa dimension physique au sens Newtonien du terme alors, nos choix de vie ne pourront pas interférer sur le temps qui passe.

Nous ne pourrons pas le figer. Néanmoins ils pourront interférer sur la façon dont on vie ce temps passé.

Henri Bergcson a bien étudier le temps III Le paradoxe de la temporalité du temps L’homme est doué d’une conscience contrairement à l’animal.

Il a donc cette capacité de se représenter le temps présent, le temps passé et de pouvoir se projeter dans le futur.

Il peut donc revivre le passé par le souvenir, se projeter vers l’avenir à travers la pensée et la représentation qu’il peut s’en faire.

Pour Jean Paul Sartre, seul la conscience nous permets d’exister.

Exister signifie « sortir de soi ».

Nous pourrions alors énoncer sans jeu de mots, que notre conscience nous permet de sortir du temps et donc de s’en affranchir pour être heureux.

Cela sous entend alors que l’homme peut choisir d’être heureux, qu’il peut influer sur le cours de sa vie.

Le temps n’est dès lors plus un obstacle pour être heureux et que nous avons le temps d’être heureux. Malheureusement c’est sans compter sur le temps qui passe, qui s’écoule inexorablement dont a conscience l’être humain.

La conscience de notre finitude n’influence-telle pas le temps qui passe ? La projection mentale de notre mortalité n’a-telle pas quelque chose de mortifère en soi.

Cette représentation ne nous empêche-t-elle pas d’être heureux par le seul fait de la conscience de notre fin. Aurons-nous alors le temps d’en profitez ? Prenons l’exemple d’un couple proche de la retraite se projetant dans le temps de la retraite pour être heureux et faire ce qu’ils n’ont pas eu le temps de réaliser jusque là.

La maladie où un accident met fin à cet espoir tant attendu.

Ne ditons pas dans ce cas, que « cette personne a été rattrapé par le temps ».

Cette expression souligne encore le paradoxe que l’homme entretient avec le temps et la difficulté de se positionner par rapport au temps. sous pourrions utiliser une phrase qui d’montre le paradoxe du temps : « il a été rattrapé par le temps » Malhereusement comme le temps Nous n’aurons pas le temps d’être heureux Bon nombre de situations ou faits dans la vie vont influer sur le sentiment d’être heureux C’est donc notre conscience qui nous permets de prendre conscience du temps et donc paradoxalement d’en sortir pour s’affranchir du temps afin d’être heureux. Si pour epicure le bonheur La recherche d’une vie heureuse pour l’être humain a toujours été un objectif Si nous posons ’on se pose la question La définition de qu’est-ce que être heureux est n sentiment où un état ? relativement moderne du t Nous essayerons d’en s’appuyant sur certaines thèses de quelques philosophes comme Bergson et Thoreau à travers la EtAutrement dit la temporalité qui relie le temps au sentiment d’être heureux. La première partie de notre travail sera heureux ? Faut-il pour être heureux, être vie ? Etre-heureux doit-il se matérialiser qu’un sentiment ? Peut-on assimiler le fait consacrée à qu’est-ce que être heureux dans sa vie et dans la par quelque chose ou n’est ce d’être heureux au bonheur ? Quel rapport l’homme entretient avec le temps et de quelle temporalité parle-t-on ? L’homme a-t-il le pouvoir ou la capacité d’influer sur l Dès lors est-ce que le temps Peut-on l’atteindre à l’échelle du temps d’une vie humaine ? Ce qui pose l finalemt qu’une illusion à l’image de la pensée de Pascal ce que être hereux est un état ou un sentiment Peut-on envisager plusieurs définitions au regard de la diversité qui q d’être heureux avons-nous le pouvoir d’influeEst-ce que le Le sentiment d’être heureux peut-il évolu prendre plusieurs Est-ce qu’être heureux pour l’homme est un simple sentiment, e sa dimension tant à l’échelle de la vie de l’homme que celle La deuxième partie Ne peut-on envisager plusieurs définitions du sentiment d’être heureux à l’image de la diversité génétique de l’espèce humaine.

L’un se Encré dans les gènes. Est-ce un sentiment, est-ce un état au sens physique du terme.

Oùl’on pourrait lire et se dire heureux parce que l’on obtenu tel ou tel travail, obtenu un objet qui représentait beaucoup à nos yeux .

Tel un enfant souriant et jouissant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles