Aide en Philo

AUTRUI (résumé)

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

« _____ AUTRUI _____ Ill Autrui, c'est tout autre homme que moi.

Mais si autrui est autre que moi, c'est aussi un autre « moi ,, (c'est " le moi qui n'est pas moi" dit Sartre), car, comme moi, autrui est une CONSCIENCE.

Par là je le saisis non comme une chose mondaine parmi les autres, mais comme une personne. Ill La question se pose alors des rapports entretenus par nos con­ sciences : ma conscience est-elle tributaire de celle d'autrui ? Et comment ëommunique-t-elle avec cette dernière ? On sera ainsi conduit à réfléchir sur le LANGAGE, mais aussi sur la valeur de la RAISON dans cet effort de connaissance de l'autre : car si la raison est ce à quoi nous participons en commun, elle est du même coup ce qui réduit l'altérité propre, la spécificité d'autrui.

La connaissance d'autrui ne repose-t-elle pas alors sur !'IRRATIONNEL (la sympathie, l'amour) ? On observera que ces difficultés de la connaissance inter-individuelle se retrouvent dans les SCIENCES DE L'HOMME en général. l!ïl Mais le problème de mes rapports avec autrui se pose également sur le plan de l'action, de la vie avec autrui, c'est-à-dire des ÉCHANGES, de la SOCIÉTÉ, du POUVOIR, de la VIOLENCE, du DÉSIR, de la LIBERTÉ, et, dans une perspective morale, de la JUSTICE et du POUVOIR. ■ On notera enfin qu'autrui c'est l'autre, mais aussi les autres, c'est-à-dire ceux qui n'appartiennent pas à ma CULTURE, ce qui invite à réfléchir sur !'ethnocentrisme. 'SUJETS1SURLaAUTRUI connaissance d'autrui 111 , La sympathie nous permet-elle de connaître autrui ? (Limoges, A, 1981) L'amour donne-t-il accès à la compréhension d'autrui ou constitue-t-il un obstacle? (Rennes, B, 1981) , La discussion permet-elle de lever tous les obstacles qui nous · empêchent de comprendre autrui? (Groupement Ill, B, 1984) 1!!!11 Autrui comme autre moi-même · Qu'est-ce que je sous-entends lorsque je parle d'autrui comme de mon semblable? (Strasbourg, B, 1983) Qui est mon prochain? (Nice, A, 1984) En quel sens peut-on dire d'autrui qu'il est à la fois le plus proche et le plus lointain? (Maroc, C, D, 1981) · ■ Mes rapports avec autrui Faut-il vivre pour autrui? (Rouen, B.

1984) Respecter autrui est-ce s'interdire de le juger ? (Nancy­ Metz, C, D.

1981) Faut-il raisonner pour être juste avec autrui ? (Aix­ Marseille, C, D, 1983) Compter sur autrui, compter avec autrui, cette distinction a-t-elle un sens ? (Toulouse, A, 1986) fi Faut-il craindre le regard d'autrui ? (Nice-Corse, C, D, E, itJ septembre 1985). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles