Auguste COMTE
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En étudiant
ainsi le développement total de l'intelligence humaine dans ses
diverses sphères d'activité, depuis son premier essor le plus simple
jusqu'à nos jours, je crois avoir découvert une grande loi
fondamentale, à l laquelle il est assujetti par une nécessité
invariable. [...] Cette loi consiste en ce que chacune de nos
conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe
successivement par trois états théoriques différents : l'état
théologique, ou fictif, l'état métaphysique, ou abstrait, l'état
scientifique ou positif. En d'autres termes, l'esprit humain, par sa
nature, emploie successivement dans chacune de ses recherches trois
méthodes de philosopher, dont le caractère est essentiellement
différent et même radicalement opposé : d'abord la méthode
théologique, ensuite la méthode métaphysique et enfin la méthode
positive. De là, trois sortes de philosophie, ou de systèmes généraux
de conceptions sur l'ensemble des phénomènes, qui s'excluent
mutuellement ; la première est le point de départ nécessaire de
l'intelligence humaine ; la troisième, son état fixe et définitif ; la
seconde est uniquement destinée à servir de transition. Dans l'état
théologique, l'esprit humain, dirigeant essentiellement ses recherches
vers la nature intime des êtres, les causes premières et finales de
tous les effets qui le frappent, en un mot, vers les connaissances
absolues, se représente les phénomènes comme produits par l'action
directe et continue d'agents surnaturels plus ou moins nombreux, dont
l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de
l'univers. Dans l'état métaphysique, qui n'est au fond qu'une
simple modification du premier, les agents surnaturels sont remplacés
par des forces abstraites, véritables entités (abstractions
personnifiées) inhérentes aux divers êtres du monde, et conçues comme
capables d'engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observés,
dont l'explication consiste alors à assigner pour chacun l'entité
correspondante. Enfin, dans l'état positif, l'esprit humain,
reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce
à chercher l'origine et la destination de l'univers, et à connaître
les causes intimes des phénomènes.
Auguste COMTE
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