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Aristote et l'étonnement en philosophie (explication)

Publié le 29/12/2022

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« L’homme est un animal curieux qui éprouve le besoin de connaitre et de comprendre le monde dans lequel il vit.

Le problème que nous allons soulever est Mais qu’est-que connaitre ? Dans ce texte Aristote s’interroge sur la définition de la philosophie.

Pour la thèse Aristote reprend la définition platonicienne la connaissance est étonnement et amour et sagesse.

Elle vise essentiellement une contemplation désintéresse du monde.

Nous allons procède a l’analyse de cette thèse, qui amène a examiné dans une première partie du texte Aristote définit l’étonnement comme étant l’origine de la connaissance.

Puis dans une deuxième partie il définit ensuite la philosophie comme étant par essence contemplative, désintéressée et libéral. Dans la première phrase,” C’est, en effet, l’étonnement qui poussa comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques” Aristote affirme que la philosophie naît de "l’étonnement".

Le mot philosophie doit être compris dans un sens très large de connaissance.

Au temps d'Aristote, la philosophie comprenait la science et ce qu'on appelle aujourd'hui la philosophie.

Les philosophes sont des physiciens, des mathématiciens, des astronomes.

Les scientifiques sont aussi des philosophes.

Il n'y a pas de spécialisation entre les différents domaines de connaissances.

Le fil conducteur qui relie toutes ces disciplines est que leur discours est fondé sur l'usage de la raison.

L'étonnement c'est d'abord l'émotion que l'on ressent face à ce qui nous semble inexpliqué, incompréhensible, face à ce que l'on ne peut pas intégrer dans notre système de représentations.

Si l'incompréhensible nous trouble, il ne nous effraie pas.

La peur nous pétrifierait, elle serait un obstacle à la pensée.

Au contraire l'étonnement synonyme de surprise, d’émerveillement ou d'admiration, a sens profondément positif.

Il est la force (le désir) qui nous pousse à admirer le monde, à aller au-devant de l’inconnu ou de l’inexpliqué Dans cette première phrase Aristote nous renvoie à l'origine de la philosophie.

Une origine qu'il conçoit sur deux plans différents : - Sur le plan individuel la philosophie naît d'un trouble, d'un "étonnement" qui nous donne à penser. - Sur le plan collectif, la philosophie apparaît au VI° siècle avant Jésus-Christ, lorsque les "premiers penseurs", les Physiciens, s'émerveillant du spectacle de la nature, cherchèrent pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, à expliquer et à comprendre ce qu'ils observaient à partir de la seule raison.

L’étonnement ne va pas de soi.

En effet l’animal ne s’étonne pas.

L’animal est dans une relation d’immédiateté et de continuité avec son milieu, on pourrait dire que "rien ne l’étonne".

La nouveauté ou l'inconnu aurait plutôt pour effet de l'effrayer et de le faire fuir.

L'animal ne s’émerveille pas du spectacle de la nature.

Au contraire l’homme s’émerveille car il possède la capacité de penser Dans la seconde phrase “Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l’esprit ; puis, s’avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des étoiles, enfin la genèse de l’Univers.” Après avoir posé l’origine ou la source de la connaissance, Aristote en décrit la genèse.

Les premières connaissances sont liées à la satisfaction des besoins.

C’est dans la vie quotidienne, et dans la confrontation avec la nature - une nature souvent inhospitalière -que l’homme rencontre les premières "difficultés" à surmonter.

Contrairement aux animaux, les humains ne peuvent se fier à aucun instinct pour subvenir à leurs besoins ou résoudre les difficultés rencontrées.

Il ne peut compter que sur sa propre force, c'est-à-dire sur sa propre raison, car il n'a pas d'autre capacité pour s'adapter à sa situation.

La raison lui permet non seulement de comprendre l'environnement dans lequel il a évolué, mais aussi de fabriquer des outils et des techniques utiles à sa survie.

La rationalité se manifeste donc d'abord dans l'usage pratique, elle est d'abord instrumentale.

Il est présent dans tous les arts et technologies qui sont essentiels à l'existence humaine Ainsi Aristote enracine la connaissance dans l’expérience sensible du monde.

Mais travailler la nature, fabriquer, ce n'est pas encore véritablement penser.

Dans les activités qui ont pour but la satisfaction des besoins, l'homme reste sur le plan de la nature.

Rien ne le distingue fondamentalement de l'animal.

C'est pour cela qu'une vie proprement humaine, c'est une vie qui se réalise au-delà de la nécessité biologique, c'est une vie qui n'est plus tournée vers la satisfaction des besoins, c'est une vie qui trouve son sens dans autre chose qu'il s'agit maintenant de déterminer.

Nous entrevoyons ici que ce qui définit la pensée ce n'est pas simplement le moyen qu'elle met en œuvre, la raison, mais c'est principalement le but qu'elle poursuit.

Même si l’homme est capable de mettre son ingéniosité au service de sa survie, la pensée humaine ne se déploie véritablement que dans des domaines dans lesquels l’homme n’obtient pas de bénéfice immédiat comme l’astronomie qui se préoccupe "des phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des étoiles, enfin la genèse de l’Univers", qui sont sont des problèmes « plus importants » que les difficultés quotidiennes auxquelles les hommes doivent faire face pour subvenir à leurs besoins. Pourquoi ces problèmes sont-ils « plus importants » ? Parce qu’ils témoignent de la valeur de la pensée humaine qui se donne comme objectif premier, la recherche de la vérité. Dans la troisième phrase “Or apercevoir une difficulté et s’étonner, c’est reconnaître sa propre ignorance (c’est pourquoi même l’amour des mythes est, en quelque manière, amour de la sagesse, car le mythe est un assemblage de merveilleux)” Aristote affine dans cette phrase le sens du mot étonnement : « s’étonner c’est reconnaître sa propre ignorance » Il fait ici explicitement référence à la définition platonicienne de la connaissance (Cf.

Le Banquet de Platon).

Connaître ce n’est pas accumuler des connaissances, ce n’est pas être « savant ».

Mais connaître c’est d’abord savoir que l’on ne sait pas pour rechercher la vérité, pour être « philosophe ».

L’étonnement est donc la découverte de son ignorance.

Il est la première étape dans la recherche de la vérité.

Il correspond à ce moment de doute et d’incertitude qui caractérise le scepticisme.

Bien sûr, il ne s'agit pas de s'arrêter là, de devoir franchir cette première étape.

Ce qu'ont enseigné Platon, Aristote, et tous les philosophes qui se sont interrogés après eux sur l'origine de la connaissance, c'est que la connaissance ne consiste pas dans l'accumulation de résultats, mais dans le processus dynamique de questionnement par lequel ils passent de l'ignorance à la connaissance, Cette définition dynamique du savoir nous permet de comprendre l'affirmation égnigmatique d'Aristote « c’est pourquoi même l’amour des mythes est en quelque sorte l’amour de la sagesse ».

De prime abord nous sommes ici face à un paradoxe.

En effet Aristote joue avec les mots, "philosophie" signifiant étymologiquement « l’amour (philo) de la science et de la sagesse (Sophia) ».

En quoi l'amour des mythes peut-il être "philosophie" alors que nous savons que la philosophie s’est construite historiquement contre le mythe, contre la poésie (cf.

Le Banquet de Platon), contre la croyance et l’autorité de la tradition..... »

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