Aide en Philo

exposé: relation élève-enseignant

Publié le 25/04/2023

Extrait du document

« Introduction À chaque jour de notre vie, nous sommes appelés à vivre en société, à faire de nouvelles rencontres et à créer des relations avec autrui.

Nous le savons tous, une relation ne se bâtie pas en quelques minutes.

À force de se retrouver avec les mêmes gens pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, nous venons à reconnaître avec qui il se développe des affinités et avec qui il se crée des conflits.

Humainement, nous ne pouvons avoir un contrôle absolu sur cet aspect de notre vie. Dans le domaine scolaire, nous rencontrons une multitude de personnes et de professeurs.

Il est normal que plusieurs élèves développent entre eux de belles relations à travers des travaux d’équipe et des heures passées en classe. Évidemment, qui dit élève, dit professeur.

Si les élèves arrivent à développer des liens, il va de même que les professeurs et les élèves développent certainement une relation quelconque. Le but premier d’un enseignant est de transmettre des connaissances et des compétences à ses étudiants, afin de permettre l’épanouissement intellectuel de ceux-ci.

Par contre, certains professeurs vont jusqu’à prendre un peu le rôle d’éducateur en transmettant plus que de simples connaissances, mais des valeurs et des leçons de vie à leurs élèves. Notre analyse ciblera la relation enseignant-élève au secondaire et l’influence de cette relation sur la persévérance et l’engagement scolaire de l’élève.

Elle couvrira les thèmes suivants : la définition des termes à l’étude, selon les courants dominants dans l’étude de la relation enseignant-élève; les facteurs qui influencent la relation enseignant-élève; les sphères influencées par la relation enseignant-élève et les attitudes et pratiques de l’école et de l’enseignant influençant la relation enseignant-élève, de même que l’engagement et la réussite des élèves au secondaire.

Par la suite, les recommandations seront présentées et en la conclusion. 1 I - PERSPECTIVES DANS L’ÉTUDE DE LA RELATION ENSEIGNANTÉLÈVE On peut décrit trois perspectives qui offrent chacune une définition du concept de la relation enseignant-élève.

Bien qu’elles ne soient pas centrées sur les mêmes aspects, ces visions s’avèrent toutefois complémentaires et importantes à considérer afin d’avoir une compréhension globale de la relation enseignantélève.

Les trois perspectives reconnaissent l’influence continue et durable de la relation enseignant-élève en affirmant qu’elle agit sur les habiletés sociales et cognitives dès le préscolaire et continue d’avoir un impact sur le développement social et intellectuel durant l’enfance et l’adolescence. 1 - Perspective de l’attachement Cette perspective est fortement centrée sur les modèles relationnels intégrés par le jeune.

La relation enseignant-élève y est conceptualisée comme une extension de la relation d’attachement avec les figures parentales.

Ainsi, cette perspective soutient que la relation enseignant-élève serait influencée par les croyances du jeune à propos des adultes, des enseignants en général et des interactions adulte-jeune.

Ces pensées pourraient donc façonner la motivation du jeune et, ce faisant, venir influencer les perceptions de ses compétences sociales et scolaires, ses valeurs et son désir de se fixer des objectifs au sein de sa classe.

Une bonne relation enseignant-élève est définie dans ce contexte par un faible niveau de conflits accompagné d’un haut niveau de proximité et de soutien. 2 - Perspective motivationnelle Cette perspective étudie davantage le contexte pédagogique.

La perspective motivationnelle a contribué à approfondir les connaissances sur la façon dont les comportements et croyances des enseignants, de même que le contexte pédagogique, peuvent promouvoir une relation de soutien et la motivation à l’apprentissage.

Ainsi, selon cette perspective, la qualité de la relation enseignant-élève est influencée par des facteurs sous le contrôle de l’enseignant, tels que sa motivation, ses habiletés interpersonnelles, ses pratiques pédagogiques et ses stratégies pour soutenir la motivation à apprendre des jeunes.

Une bonne interaction enseignant-élève reflète donc une relation qui soutient la motivation et l’apprentissage en classe. 2 3 - Perspective socioculturelle La perspective socioculturelle vise plutôt les processus et recherche les dynamiques récurrentes à l’intérieur des systèmes.

Dans le contexte de la relation enseignant-élève, la perspective socioculturelle permet d’examiner le rôle des standards et des normes dans le milieu scolaire.

Ainsi, la qualité des relations enseignant-élève pourrait refléter la culture interpersonnelle de la classe et de l’école, de même que les opportunités offertes dans le milieu pour s’investir dans les relations et les habiletés des élèves et des enseignants à créer des liens entre eux. Dans cette perspective, la relation enseignant-élève serait aussi influencée par les différents systèmes que forment la classe, l’école et la communauté. 3 II - LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA RELATION ENSEIGNANTÉLÈVE La relation enseignant-élève est conceptualisée par certains auteurs comme un processus dynamique, qui comporte de nombreuses facettes, qui est interactif et évolue en fonction du temps et des situations. Les sources d’influence sont donc multiples et, compte tenu de leurs interactions constantes, il est parfois ardu de les isoler. 1 - Facteurs propres à l’élève Parmi les différents facteurs qui influencent la relation enseignant-élève, certains sont propres à l’élève.

En effet, des auteurs ont mis en évidence que les élèves n’arrivent pas en classe tabula rasa, mais qu’ils amènent avec eux des attentes, des attitudes et des comportements ayant un impact sur la relation qu’ils entretiendront avec leur enseignant. Le contexte familial dans lequel l’élève évolue représente une source d’influence importante dans l’établissement de la relation enseignant-élève. Tout d’abord, selon la perspective de l’attachement, la qualité de la relation enseignant-élève serait directement reliée à la qualité de la relation parentenfant. Par exemple, un élève dont la relation avec son parent a été marquée de nombreux conflits aura tendance à se montrer méfiant dans ses relations avec les adultes de son entourage.

Les répercussions du patron d’attachement se maintiennent dans le temps. Ensuite, certains indicateurs sociodémographiques, tels que le revenu, le niveau d’éducation des parents, la composition de la famille, mais également la considération qu’a la famille du milieu scolaire et de l’importance de l’école pour l’avenir de leur enfant, influencent la perception qu’a l’élève de son enseignant. Dans leur étude portant sur l’impact des facteurs de risque identifiés dans le milieu familial sur le rendement et l’engagement scolaires des élèves du secondaire, Bowen et Bowen (1998) rapportent que les élèves cumulant de nombreux facteurs de risque dans leur environnement familial perçoivent un plus faible niveau de soutien de la part de leurs enseignants, ce qui a un effet négatif sur leur engagement et leur rendement scolaire.

Les difficultés comportementales vécues par les jeunes dans le milieu scolaire sont souvent associées à l’établissement d’une relation enseignant-élève plus négative.

C’est le cas pour les élèves présentant des problèmes de comportement, incluant l’inattention ainsi que les problèmes intériorisés et extériorisés.

Ces élèves 4 considèrent leur enseignant comme étant plus critique et plus punitif à leur égard.

Ils trouvent aussi que leur relation est souvent conflictuelle. 2 - Facteurs propres à l’enseignant Les caractéristiques de l’enseignant joueraient également un rôle important dans la relation enseignant-élève.

Certaines recherches ont rapporté le lien existant entre la qualité de l’attachement qu’a vécu l’enseignant au cours de son enfance et sa capacité à établir des relations avec ses élèves. En effet, tout comme l’élève, l’enseignant aborderait sa classe avec son propre patron relationnel qui reflète ses émotions et ses attentes concernant ses interactions avec ses élèves et déploierait des stratégies motivationnelles à l’image de son propre style d’attachement. Par exemple, un enseignant ayant un style d’attachement évitant maintiendrait généralement une distance émotionnelle dans ses relations avec ses élèves, ce qui pourrait être interprété par ces derniers comme un manque de sensibilité et de soutien.

Selon la perspective motivationnelle, qui s’est intéressée aux variables susceptibles de favoriser la motivation et l’apprentissage chez les élèves, les croyances et les comportements des enseignants auraient un impact considérable sur la relation enseignant-élève et sur la motivation déployée par les élèves face aux apprentissages.

Les enseignants aborderaient leur classe avec leurs croyances à propos de la nature de l’école, des connaissances et de l’apprentissage, des habiletés des élèves ainsi que de leurs motivations et de leurs chances de réussite.L’enseignant s’investit dans une relation avec un élève en considérant un certain nombre de facteurs ayant trait aux habiletés de l’élève, à ses comportements en classe et à son réseau de pairs.

Au terme de cette analyse, la perception qu’a l’enseignant de son élève aurait une incidence sur la qualité et le type de relation qu’il établira avec lui.

De plus, les croyances des enseignants façonneraient non seulement la qualité de leurs interactions avec les élèves, mais également la qualité de leur enseignement. Par ailleurs, il apparaît que l’image que l’enseignant a de lui-même quant à son sentiment d’efficacité et à ses compétences d’éducateur aurait une influence sur les interactions qu’il entretiendra avec ses élèves.

De plus, il semble que les représentations mentales des enseignants quant à la relation qu’ils entretiennent avec leurs élèves seraient prédictives du rendement et de l’ajustement scolaire des élèves.

Notons enfin que le stress vécu par les enseignants aurait souvent un impact négatif sur leurs interactions avec les 5 élèves.

Ce stress pourrait en partie être alimenté par les caractéristiques du milieu scolaire. 3 - Facteurs propres au milieu scolaire La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles