Aide en Philo

FICHE DE MÉTHODE POUR L'EXPLICATION DE TEXTE

Publié le 23/01/2023

Extrait du document

« FICHE DE MÉTHODE POUR L'EXPLICATION DE TEXTE DÉFINITION ET OBJET DU COMMENTAIRE DE TEXTE Le texte à expliquer, dont l’auteur appartient à la liste du programme, est un texte argumentatif d’une dizaine de lignes.

L'objectif de l'explication de texte est d’allier l’analyse – le travail de détail sur le texte – et la synthèse – la compréhension du problème posé, de la thèse de l’auteur et des enjeux du texte.

La consigne qui précède le texte à expliquer est la suivante : « Expliquez le texte suivant.

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

» LA PRÉPARATION DE L’EXPLICATION DE TEXTE (AU BROUILLON – 🕒 1h30) La préparation du commentaire est le travail préalable qu’il est indispensable de réaliser avant la rédaction proprement dite.

Ce travail est nécessaire, il doit être réalisé méticuleusement, car c’est lui qui va conditionner la qualité du devoir définitif.

Pour ce faire, on peut suivre tout au long de l’année la méthode suivante : I) Lecture active Il faut d'abord s'attacher à lire le texte attentivement plusieurs fois en prêtant attention aux mots de liaison (mais, pourtant, néanmoins, toutefois...), dont on spécifie, dans la marge, le rôle logique (énoncé d'une thèse, justification par un exemple, description, déduction, etc.), afin de repérer la construction du texte et les différentes étapes de l'argumentation de l'auteur (les parties...). Ne pas hésiter à souligner les mots et les expressions essentiels, repérer les exemples contenus dans le texte afin de les expliquer soigneusement par la suite. Se méfier des textes en apparence simples, car ils contiennent souvent des pièges redoutables générateurs de contresens. II) Thème et thèse Thème : la première étape consiste à identifier ce dont il est question, non seulement sous sa forme générale (thème du travail, du langage, etc.), mais sous un angle précis; il s'agit de comprendre de quoi parle exactement l'auteur. Thèse et antithèse : il ne s'agit pas ici de mettre en avant la doctrine générale de l'auteur, mais de déterminer la position du philosophe dans ce texte, ce qu'il a voulu démontrer, contre quelle conception, quel préjugé il s’élève.

La thèse est la réponse à une question que pose le texte.

Pour trouver la thèse de l’auteur, il faut au préalable avoir identifié la question (cf.

supra). Il est utile d’identifier le paradoxe contenu dans la thèse de l’auteur (un paradoxe est une affirmation contraire à l’opinion commune, à ce que nous avons l’habitude de penser). 1 Lycée Tristan Corbière – Année scolaire 2022-2023 – Cours Olivier Verdun III) Identification du problème et de la problématique La problématique du texte est le problème auquel le texte donne une réponse ou sur lequel il apporte un certain éclairage.

Quelle est la question que se pose l’auteur dans ce texte ? Pourquoi l’auteur énonce-t-il cette thèse ? Imaginer ce que le sens commun (quelle serait la réponse a priori évidente ?) ou un autre auteur répondrait à cette question (quelle est la thèse critiquée par le texte ?). IV) Plan détaillé du texte Il s’agit ici de faire ressortir les grandes étapes de la réflexion contenue dans le texte. Distinguer plusieurs parties en donnant à chacune un titre, montrer comment la pensée progresse dans le texte (le texte comprend généralement entre deux et quatre parties).

Chaque partie correspond à l’énoncé d’une réponse à chaque question de la problématique (cf.

supra). Pour trouver le plan du texte, repérer les conjonctions (mais, ou, et, donc, or, car…), les adverbes (encore, ainsi…), les locutions adverbiales (par exemple, en effet, par conséquent…). Reformuler très brièvement le contenu de chacun de ces moments. Identifier les arguments et le type de raisonnement (argument appuyé sur une distinction ou une définition, objection, exemple, contre-exemple…). Identifier les concepts principaux, les distinctions conceptuelles, les définitions. La discussion, qui est le prolongement naturel de l'explication, a pour but l’évaluation critique du texte.

Critiquer, ce n'est pas détruire, mais comprendre l'esprit, le contenu du texte, sa problématique, l'intérêt de la thèse de l'auteur, ses limites éventuellement, sa tension interne.

Cette critique, qu’elle soit négative ou positive, doit rester mesurée et argumentée. La critique positive du texte s’attachera à souligner l’originalité des idées de l’auteur, la force de son argumentation, le rapport des idées de l’auteur avec d’autres philosophes. La critique négative soulignera les limites de la thèse proposée par l’auteur, les difficultés que soulèvent ses idées, le point de vue divergent d’autres auteurs. Il faut essayer d’instaurer un débat entre le texte et d’autres auteurs bien choisis (un ou deux).

La connaissance du cours se révèle ici très précieuse. LA RÉDACTION DE L’EXPLICATION DE TETXE (SUR LA COPIE– 🕒 2h30) Pour la longueur du devoir, il est conseillé de viser une longueur totale de six à dix pages.

La rédaction se déroule en trois parties bien délimitées : I) L’introduction (20 lignes maximum) L’introduction a pour but d’exposer la nécessité et la pertinence du problème posé par le texte, et de présenter sommairement sa structure argumentative.

L’introduction supposant que tout un travail préalable ait été réalisé, elle doit être rédigée systématiquement après le travail de préparation. Ce qu’il ne faut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles