Aide en Philo

v2 CHERE IJEAWELE OU UN MANIFESTE POUR UNE EDUCATION FEMINISTE

Publié le 07/03/2023

Extrait du document

« CHERE IJEAWELE, OU UN MANIFESTE POUR UNE EDUCATION FEMINISTE Date de parution : 2017 1. 2. 3. CONTEXTE D’ECRITURE RESUME POURQUOI LIRE CHERE IJEAWELE, OU UN MANIFESTE POUR UNE EDUCATION FEMINISTE AUJOURD’HUI ? CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE EPOQUE CONTEMPORAINE 1.

CONTEXTE D’ECRITURE L’année 2017, année de sortie de ce livre, est une année qui a vu série de revendications féministes et antisexistes s’élever à travers le monde.

Au Nigéria le féminisme était, à cette époque, un terme sensé concerner les femmes qui étaient malheureuses.

Chimamanda Ngozi Adichie insiste lors d’une conférence de presse en 2013 sur le fait que ce terme s’étend à tous le monde hommes et femmes, heureux ou malheureux. 2.

RESUME Dans ce livre qui s’apparente à un manifeste, Chimamanda Ngozi Adichie répond à une amie qui veut savoir comment donner à sa fille une éducation féministe.

Chimamanda Ngozi Adichie lui répond donc sous la forme de quinze suggestions qui prônent le rôle du père dans l’éducation, la concrétisation véritable de l’égalité homme-femme à travers cette même éducation, ou encore la vigilance envers les idées reçues. Extrait étudié (page 77) : Apprends-lui à ne jamais généraliser ses propres principes ou expériences.

Apprends-lui que ses principe ne s’appliquent qu’à elle seule, et pas aux autres.

C’est la seule forme d’humilité qui soit nécessaire : prendre conscience que le différence est normale. Dis-lui qu’il y a des gens qui sont gays, et d’autres pas.

Ce petit enfant a deux papas ou deux mamans parce que c’est comme ça pour certaines personnes, et c’est tout.

Dis-lui que certaines personnes vont la mosquée et certaines à l’église et certaines dans d’autres lieux de cultes, et que d’autres encore ne pratiquent aucun culte, parce que pour certaines personnes ça se passe comme ça, et c’est tout. Tu lui diras : Toi tu aime l’huile de palme, mais il y a des gens qui n’aiment pas l’huile de palme. demandera : Pourquoi ? répondras : Je.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles