Aide en Philo

Thèmes : Le romantisme et le parnasse

Publié le 27/06/2023

Extrait du document

« Thèmes : Le romantisme et le parnasse Introduction I- Le romantisme 1- Origines 2- Définition 3- Caractéristiques 4- Les causes de la fin du romantisme 5- Les principaux thèmes dominants 6- Auteurs et œuvres II- Le Parnasse 1- Origines 2- Définition 3- Caractéristiques 4- Les principaux thèmes dominants 5- Auteurs et œuvres Le Romantisme et le Parnasse Introduction La littérature au cours de son évolution a connu plusieurs courants littéraires qui se sont succédés. Un courant littéraire est formé par des œuvres littéraires qui ont en commun les mêmes critères esthétiques, qui défendent les mêmes valeurs ou idéaux et dont les auteurs ont le sentiment qu’ils répondent aux mêmes exigences. Les grands courants littéraires se succèdent dans le temps, selon des périodes que l’on peut dater. Parmi les mouvements, on peut citer le romantisme et le parnasse. Le romantisme est l’un des tournants de pensée les plus marquants de l’histoire de l’art dont l’influence fut à la fois sociale, intellectuelle, artistique et littéraire.

Il représente l’un des premiers désirs de changement et de renouveau puisqu’il précède la révolution Française de 1789. Le mouvement parnassien apparait en réaction au lyrisme subjectif et sentimental du romantisme. I.

Le romantisme : 1.

Origines : Le romantisme serait né en Allemagne vers1795 dans le domaine littéraire.

Il qualifie une aspiration au romanesque, c’est-à-dire à l’imaginaire, à l’aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.

Dans le domaine pictural, le romantisme se révèle au travers du groupe des Nazaréens formé de six jeunes peintres allemands au début du XIXe siècle (dont Franz Pforr, Johann Friedrich Overbeck.) 2. Définition : On a donné, en France, le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s’est poursuivi jusqu’aux alentours de 1850.

Ce nom désigne un art où l’imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l’esprit. Mouvement de renouvellement des sources d’inspiration, du mode d’expression, le romantisme apparait comme une réaction contre le classicisme et se caractérise par la part très importante accordée au lyrisme personnel, à l’individualisme à la sensibilité et à l’émotion par un retour à la religion catholique. 3.

Caractéristiques : Le romantisme se caractérise par : - L’exaltation de l’individualisme Tout en étant conscients de leurs sentiments romantiques substituent à la recherche d’une vérité universelle et abstraite la description d’une expérience particulière et concrète.

Ils évoquent leurs aspirations, leurs amours, leurs deuils, leurs délires révélant au public profondeurs et leur sensibilité, où ils s’évadent en immigration vers des siècles disparus, vers des contrées lointaines. - Le lyrisme personnel Pour les romantiques, ce n’est pas la technique qui fait la poésie, c’est le cœur comme on le dit « l’Art ne fait que des vers, seul le cœur est poète.

» Leur poésie est plus sensible dans l’expérience du cœur.

Ils s’opposent aux règles de l’art, la liberté de l’art. - Le retour très souvent passionnel à un spiritualisme mystique chrétien Le romantisme apparaît comme une réapparition de la religion chrétienne. - La vérité et le pittoresque, 4. - - La poésie avec la libération des vers, et le drame avec le mélange des genres. - La mélancolie particulière. Les causes de la fin du romantisme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles