Aide en Philo

Texte 1 Olympe de Gouges Exhortation aux hommes et Préambule

Publié le 15/10/2023

Extrait du document

« Texte 1 Olympe de Gouges Exhortation aux hommes et Préambule Grande intro : Contexte : Le texte a été écrit par Olympe de Gouges en 1791.

Il s’inscrit dans le mouvement des Lumières.

Olympe de Gouges a participé à la révolution française aux côtés des Girondins. Place du texte dans l’œuvre : Le texte est extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui a été écrit en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Olympes de Gouges met en avant le fait que « droits de l'Homme » ont été compris en faveur des seuls hommes et que les femmes ont été exclues de ces droits.

Le texte « Exhortation aux hommes » se situe au début de l’œuvre.

La seconde partie du texte « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » constitue le début du préambule et introduit la réécriture des articles de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Lien avec le parcours associé : Ce texte est en lien avec le parcours « Ecrire et combattre pour l’égalité ».

Olympe de Gouges, à travers ce texte, remet en question la hiérarchie injuste et revendique l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Elle souhaite lutter contre la docilité des femmes et leur donner une place dans la vie politique.

Pour cela, elle veut rassembler les femmes pour une lutte plus efficace. Petite intro : La locutrice interpelle l’homme sur sa supériorité injuste face à la femme et la remet en question.

La locutrice propose une réécriture de la déclaration, afin d’obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes.

Par cette stratégie, elle sape l’autorité masculine et limite la possibilité pour les hommes de contester, car les hommes ne peuvent pas remettre en question un texte écrit par eux. Nous allons répondre à la question «Comment l’opposition entre un pouvoir masculin injuste et tyrannique et la représentation d’une société égalitaire idéale permet-elle de renforcer les revendications des femmes dans ce texte ? » Plan : 1er mouvement er mouvement : l 1 -13 : la remise en question d’une hiérarchie injuste et inégalitaire par la comparaison avec l’ordre naturel. 2ème mouvement : l14 – 25 : La réécriture de la ddhc doit permettre l’accès à la vie politique pour les femmes et le progrès de la société dans son ensemble. Analyse linéaire : 1er mouvement : l1 à 13 : la révolte de la locutrice confrontée au pouvoir excessif que s’attribuent les hommes. Multiplication des questions rhétoriques pour souligner évidence de l’injustice et exprimer révolte. Multiplication des verbes à l’impératif pour imposer réflexion et remise en question aux hommes.

cf :Exhortation= appel Ironie de la locutrice grâce au futur et à la négation= tu ne lui ôteras= souligne indirectement ampleur des injustices, des droits et libertés refusés.

« tes talents »= modalité interrogative souligne aussi posture ironique de la locutrice qui remet en question supériorité des compétences et capacités masculines. CL du pouvoir autoritaire pour mettre en évidence hiérarchie injuste entre hommes et femmes : « souverain », « empire », « opprimer », « empire », « tyrannique », + fin du texte : « commander », « despote ». Valorisation par vocabulaire mélioratif du pouvoir de dieu et de l’organisation de la nature : « sagesse », « grandeur ». Argument d’autorité= utilise référence religieuse pour renforcer son argumentation. Accélération rythme grâce à accumulation de verbes à l’impératif qui invite à réflexion+ autorité de la locutrice. champ lexical de la réflexion= fouille, cherche , étudie, consulte= invite à remise en question. champ lexical de la collaboration fructueuse= confondus, coopèrent, ensemble harmonieux.

= souligne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles