Aide en Philo

Soro-Guefala Le village de la honte

Publié le 06/02/2024

Extrait du document

« Thème : la cohésion social dans le village de la honte de Soro Guefala SOMMAIRE THEME : LA COHESION SOCIAL DANS LE VILLAGE DE LA HONTE DE SORO GUEFALA Titres Pages INTRODUCTION………………………………………………………… ………………………2 I-PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE ………………………………..3 1-Biographie de l’auteur ... ……………………………………………….3 2-Présentation de l’œuvre ………………………………………………3 ii-Vue générale du thème ……………………………………………………………3 1-Vue du thème……………………………………………………………….3 2-Le thème selon l’œuvre………………………………………………..3 iii-LA MARGINALISATION DE LA FEMME …………………………………………..4 1-La femme profanée……………………………………………………..4 2-Les martyrs de Gonpanledouo……………………………………4 3-La femme à kibeya ……………………………………………………..4 Collège Moderne Anoumaba 1 Thème : la cohésion social dans le village de la honte de Soro Guefala iv-LA PORTEE DE L’EXCLUSION DE LA FEMME DANS LA SOCIETE ………………………………………………………………… ……………………….4 1-Les conséquences pour la femme………………………………4 2-La portée sociale…………………………………………………………4 CONCLUSION………………………………………………………… ………………………..5 Introduction SORO GUEFALA Professeur certifié de lettres modernes, célèbre écrivain ivoirien exprime dans son roman intitulé "le village de la honte" plusieurs thèmes dont la principale est La femme comme victime de marginalisation dans la société, ses droits ne sont pas respectés.

Ce fait étant préoccupant, nous amènera à mettre en relief l’exclusion de la femme dans la société. Collège Moderne Anoumaba 2 Thème : I- la cohésion social dans le village de la honte de Soro Guefala PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE 1- Biographie de l’auteur Soro guefala est né à komborodougou dans le département de Korhogo (cote d’ivoire) en 1956.

Professeur certifié de lettres modernes, il est actuellement en fonction à la direction de la pédagogique et de la formation continue, SORO Guefala est, par ailleurs, auteur de trois textes inédits : «la terre promise »et «le cri du caméléon» (théâtre), «le sang de l’amour» (nouvelles) 2- Présentation de l’œuvre "Le village de la honte", conte de 138 pages publié à Sud Edition en 2013, est l’ouvrage du professeur certifié des lettres modernes, Soro Guéfala. Kodongo, surnommé l’enfant adulte à cause de sa curiosité et de son raisonnement.

Il est fils du chef de Kodara.

Kodongo, décide d’aller sur la lune pour voir comment le monde se porte (réf : page 14).

Le prince de Kodara eu cette idée d’aller voir la lune après avoir entendu un adage qui dit que ‘’le chat a attrapé la lune’’, juste pour décrire un éclipse solaire.

En dépit des conseils de sa mère et son père, le roi Peladio afin qu’il abandonne cette idée, le jeune Kodongo était décidé à effectuer ce périple.

Kodongo, était âgé de cinq ans.

Son âge ne sera pas un obstacle dans cette quête du savoir poussé par la curiosité. Sous l’œil de ses parents, le jeune Kodongo entame son voyage en vue de retrouver la lune. II- Vue générale du thème Collège Moderne Anoumaba 3 Thème : la cohésion social dans le village de la honte de Soro Guefala 1- vue du thème Tant de thème fabuleux traités sous divers épisodes, font de ce conte un chef d’œuvre.

Pour agrémenter son récit de ficelle littéraire, l’auteur utilise un style courant le village de la honte qui permet à tous lecteurs de comprendre ce conte.

L’égalité du genre, la solidarité, la réconciliation… son des réalités d’actualité.

Et l’auteur dans une architecture littéraire a su en parlé par son ouvrage. 2- Le thème selon l’œuvre A travers "la cohésion social dans le village de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles