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Ronsard, "Marie, vous avez la joue aussi vermeille..."

Publié le 07/01/2023

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« Ronsard, Continuation des Amours (1555), « Marie, vous avez la joue aussi vermeille » Introduction • Ronsard : Fondateur avec Du Bellay de la Pléiade, groupe de poètes désirant faire du français une langue aussi noble et littéraire que le latin.

Connaît le succès avec Les Amours, recueil de poèmes lyriques dédiés à une jeune fille nommée Cassandre. • Continuation des Amours : Publié en 1555, ce recueil rassemble des textes où Ronsard loue Marie, une paysanne angevine de 15 ans dont il s’est épris (tout en continuant de chanter Cassandre). • « Marie, vous avez la joue aussi vermeille...

» : 2e sonnet du recueil.

S’apparente au genre littéraire du blason, mais Ronsard décrit plusieurs parties du corps de la jeune fille, contrairement à l’usage de ce genre. Problématique : Quels moyens Ronsard met-il en œuvre pour célébrer la beauté de Marie ? Plan : I.

Le visage de Marie II.

Le corps de Marie Description organisée : commence par le haut du corps et descend au fil des strophes. I.

Le visage de Marie 1.

Premier quatrain  Apostrophe « Marie » (v.

1) • valorise de la jeune fille (1er mot du poème, isolé par une virgule) • donne du dynamisme au texte : caractère oral  Anaphore « vous avez » (V.

1-2) : figure d'insistance insistant sur les multiples beautés de Marie.  Champ lexical des liens : « entrefrisés » (v.

3), « noeuds » (v.

3), « tortillés » (v.

4) + enjambements aux deux premiers vers (v.

1 sur le v.

2, v.

2 sur le v.

3) + allitération en [t] (v.

4) = impression de continuité entre les vers qui renforce cette idée de liens.

Les cheveux bouclés correspondent aux standards de beauté de l'époque. 1  Comparaison « aussi vermeille qu’une rose de mai » (v.

1-2) : rappelle une ode écrite pour Cassandre en 1552 , « Mignonne, allons voir si la rose...

»  Champ lexical de la nature (« rose de mai » v.

2, « châtaigne » v.

3) qui se prolongera dans la suite du texte (« abeille » v.

5, « miel » v.

6…) : idée d’une beauté naturelle, sans artifice.  Jeu sur les couleurs : « vermeille » (v.

1), « rose » (v.

2), « couleur » (v.

3), « châtaigne » (v.

3) : dimension picturale.  Adjectif mélioratif « Gentement » (v.

4), prolongé par « mignarde » (v.

5) et « savoureux » (v. 6) : registre encomiastique, qui sera confirmé par les comparaisons du deuxième tercet. 2.

Second quatrain  Insistance sur les pronoms et déterminants de 2 e personne : « vous » (v.

5 et 8, puis 9 et 11) et « vos » (v.

6 et 7, puis 12), « votre » (v.

12).

Poursuit la mise en valeur de Marie entreprise au 1er tercet.  Référence à l’« abeille » (v.

1-2)… • Poursuit la fusion de Marie et de le nature initiée dans le premier quatrain : ses lèvres sont comme les fleurs que butinent les abeilles. • Symbolisent l’éloquence, la parole et l’intelligence.

Chez les Grecs, les paroles du poète ou du rhéteur sont associées au miel pour le plaisir qu’elles procurent à l’ouïe, comme le miel le procure aux papilles.

On raconte que des abeilles se seraient posées, au berceau, sur la bouche de Platon, pour y faire, dira Pline, « la douceur de son éloquence enchanteresse ».

Ce symbolisme était également appliqué à la Pythie d’Apollon, curieusement surnommée « l’abeille de Delphes ».

Annonce donc le v.

8.  Champ lexical de la douceur au travers de trois mots successifs (« doux miel savoureux » v.

6) pour évoquer les lèvres de Marie.  Intervention de divinités pour expliquer la beauté de Marie : « Amour.... »

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