Aide en Philo

Olympe de Gouges: convictions

Publié le 22/10/2022

Extrait du document

« Olympe de Gouges est une femme de lettres française, devenue femme politique.

Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme ce qui consiste a vouloir avoir les même égalité que les hommes, en France et dans le monde.

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est apparu en 1791 pendant la première Révolution française. Olympe de Gouges a déjà signé un nombre important de textes engagés tels que Sur«l'espèce d'hommes nègres»(1788),être au peuple ou projet d'une caisse patriotique par une citoyenne(1788),Le Cri du sage par une femme(1789).

Avec cette Déclaration, Olympe de Gouges fait entendre une nouvelle fois des revendications féministes, mais elle propose aussi une véritable refondation de la société française, soulignant du même coup combien les femmes ont été les grandes oubliées de la Révolution française.

Son livre est constitué de six parties différentes «A la reine Homme es-tu capable-Préambule-Articles I à XVII- Postambule- Forme de contrat social l’homme et de la femme» En quel sens La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne annonce t-elle l'émancipation de la femme?Dans un premier temps nous allons étudier les solutions aux inégalités.Puis dans une seconde partie nous allons analyser les agissement de l’homme envers la femme.Et dans un troisième et dernier temps nous allons parler du discours incitatif. 3/5 Tout d’abord, Olympe de Gouges envisage des solutions aux inégalités existant entre hommes et femmes dans la société française.

Elle se montre ainsi favorable à de réels changements, légaux et sociaux.

Afin d’atteindre cet objectif, Olympe de Gouges fait des propositions concrètes de lois et rédige les dix-sept articles de la DDFC.

L’article premier est des plus fondamentaux, dans la mesure où il jette les bases solides de la société égalitaire selon l’autrice : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ». Olympe de Gouges, à travers les autres articles, enrichit ses propositions, telles que le souhait d’un même accès à l’emploi pour les hommes et les femmes (article VI ; on se souvient, dans Le Mariage de Figaro, d’une semblable requête énoncée par Marceline et Figaro), ou encore la possibilité pour une femme d’être jugée comme un citoyen devant un tribunal (article VII : « les femmes obéissent comme les hommes...

»).

L’autrice parle également de la liberté d’expression, réclamant le droit de participer à la vie politique du pays.

Elle y propose une répartition des biens entre mari et femme, la possibilité de léguer un héritage convenable à ses enfants, et le droit de demander à son conjoint la reconnaissance de l’enfant conçu.

En outre, l’autrice s’adresse à la reine Marie-Antoinette pour que celle-ci s’implique en 1791 dans la lutte pour le droit des femmes.

Elle souhaite que la reine lui apporte son soutien, ce qui permettrait de diffuser ses idées novatrices parmi les Français et de faire approuver la validité de sa Déclaration par l’Assemblée Nationale.

Elle n’établissait pas de distinction entre la reine et une femme de pouvoir ordinaire.

En effet, elle utilise l’adresse « Madame » plutôt que « Majesté » : au lieu de présenter ses respects à la dédicataire. 4/5 Ensuite Olympe de Gouges choisit de dénoncer les agissements de l’homme en s’adressant directement à lui, afin de les lui reprocher.

Elle le questionne, l’interroge, dans le but que celui-ci prenne conscience des injustices qu’il peut commettre envers son égale.

Cette adresse accusatrice est concentrée dans l’Exhortation aux hommes : « Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas moins ce droit ».

La question rhétorique, le présent d’énonciation et le futur de certitude permettent d’engager un dialogue franc et direct, à l’issue duquel la parole féminine devra être entendue.

L’autrice reproche d’emblée le traitement injuste que la Révolution a réservé aux citoyennes, laissant entendre que le terme « égalité » est demeuré à l’état d’un idéal sans réalisation concrète (« il prétend jouir de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles