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Objet d'étude: La poésie du 19eme et 21eme siecle

Publié le 26/10/2023

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« Objet d'étude: La poésie du 19eme et 21eme siecle Séquence 1: ‘‘Les Fleurs du Mal’’ de Baudelaire Lecture linéaire 1: “intérieure” du recueil Les Contemplations Auteur: Victor Hugo Date: septembre 1841 Introduction: “Je vais vous présenter une lecture linéaire du poème “Intérieur”, du recueil Les Contemplations de Victor Hugo” ● Il y a plusieurs siècles, un roi nommé Midas régnait sur la Phrygie, il avait le don de transformer tout ce qu’il touchait en or.

On peut rapprocher ce Mythe grec au poète Victor Hugo qui dans ce poème va transformer la boue en Or avec un soleil Alchimiste. ● Victor Hugo est un poète du 19ème siècle il marque la France avec ses œuvres engagées telle que Les misérables, il appartient au Romantisme. ● Son recueil Les Contemplations publié en 1856.

Composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.

Le poème que nous allons étudier est paru en septembre 1841. ● “interieure” est un poème composé de 3 strophes: 1 quintil, 1 onzin et d’un dizain écrit en alexandrins avec des rimes suivies.

Dans ce poème Victor Hugo met en confrontation des personnages de la classe populaire. On peut donc associer ce poème au Parcours associe: Alchimie Poétique: la boue et l'or: Mouvement du texte: ➔ Vers 1 a 5: A l’interieure d’une masure ➔ Vers 6 à 16: La querelle ➔ Vers 16 à 26: L’alchimie du crépuscule Lecture du texte Projet de Lecture: Comment le poète va-t-il sublimer la misère de la masure? Thèmes essentiels du texte: ● La misère ● L’alchimie Lecture linéaire: ➔ A L'intérieure d’une masure ◆ Article definis “L”, “La ”, “Le” → permettent l'universalisation de la famille: Victor Hugo nous introduit dans une masure qui représente toutes les masures. ◆ Les termes “irrite, Amère empoisonne, pleurer crier, effraient" → représentant la boue et l’on peut discerner une métaphore filée de la vipère qui designe la dispute ◆ Les son [r] et [s] (dental et sifflante) = désignent la vipère ◆ Métaphore “les mots heurtent les mots” → mots violant comme des coups ◆ L’enfant = victime de la dispute, ajoute une dimension pathétique au texte ➔ La querelle ◆ Rythme théâtral→Alexandrins romantique (rythme irrégulier)=les parents ne s'écoutent pas ◆ La ponctuation expressive et les phrases courtes → nous plongent dans une réalité prosaïque, en effet l’on sort de la forme traditionnelle poétique pour nous représenter une réalité prosaïque avec des points d’exclamation pour exprimer la colère. ◆ “il” → femme meprisante, elle l’acuse d’ivrognerie, d‘un manque de resposabilite et de gain ◆ “Ta” rejet de la faute sur la femme, il l’accuse de prostitution, d’une mauvaise education envers son fils et de tromperie ◆ De “Va boire” a “Et toi tous les dimanches” → IL y a une gradation de la dispute, on passe de l'intérieur d’une masure à l'intérieur de l'âme humaine. ◆ La dispute atteint son paroxysme au vers 15 avec des vers irrégulier et des insultes forte: “Assasin” et “bandit” qui relevent du meurtre et “prostitue” de tromperie ➔ L’alchimie du crépuscule ◆ Le Blanc typographique → rupture ◆ Thème du crépuscule mis en place avec le sujet “beau soleil couchant” qui est une transmutation du jour en nuit → le soleil est Alchimiste ◆ Métaphore au vers 21 qui transforme la maladie en espoire ◆ la locution conjonctive “Tandis que” → Simultanéité et Opposition rendant la transfiguration magique ◆ Champ lexical de lumière: “beau soleil couchant”, “empourprant” “éblouissant”, “éclatante étoile” → Alchimie poétique , on passe de la boue a l’or grâce à la lumière du soleil ◆ En effet, le soleil transforme le haillon de toile en éclatant étoile. ◆ Les sifflantes permettent de sublimer la lumière Conclusion: Sublimation des éléments de la masure par un soleil alchimiste, qui transforme la boue (haillon de toile) en or (éclatante étoile). Ouverture: Dans son poème “Soleil” du recueil Les Fleurs du Mal Baudelaire fait lui aussi du soleil un alchimiste. Objet d'étude: La poésie du 19eme et 21eme siecle Séquence 1: ‘‘Les Fleurs du Mal’’ de Baudelaire Lecture linéaire 2: Extrait de Cahier d'un retour au pays natale Auteur: Aimé Césaire Date: 1939 Introduction “Je vais vous présenter une lecture linéaire d’un poème d'Aimé Césaire de son oeuvres Cahier d’un pays natale” ● Aime Cesaire est le chef de fil du mouvement de la negritude, qui cherche a celebrer le peuple noir ● Aimé Césaire (1913-2008) était un écrivain, poète et homme politique martiniquais, figure majeure de la négritude et de la lutte pour l'indépendance de la Martinique. ● "Cahier d'un retour au pays natal" est un recueil de poèmes en prose d'Aimé Césaire, qui décrit les souffrances des peuples colonisés et la fierté de leur culture.

Considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature antillaise, le livre est un manifeste de la négritude. ● Cette extrait de poème est issue du début de son livre et est rédigée en prose avec de nombreuse rimes intérieure ● Parcours associe: Alchimie Poétique: la boue et l'or Mouvement du texte ➔ Vers 1 à 7: Les Antilles Malade ➔ Vers 8 à 18: Les Maux de la ville ➔ Vers 18 à 26: Le Renouveau Lecture du texte Projet de Lecture: Comment Aimé Césaire dénonce le silence des Antilles et appelle à la révolte ? Thèmes essentiels du texte: ● La misère ● La révolte ● Le réveil Lecture linéaire: ➔ Les Antilles Malade ◆ Début symbolique qui fait reference au reveil et a la renaissance du peuple Africain apres la colonisation et l’esclavage du 15 eme siecle avec le terme “bourgeonnent” est le stade d’une fleure avant l’eclosion ◆ Le poème est en prose, l’on retrouve des rimes intérieures, des Anaphore, des refrain, des Allitération, des Assonance qui permettent de rendre le texte plus musical, on retrouve une poésie incantatoire. ◆ Dans ce mouvement l’auteur nous décrit des Antilles qui sont malheureuse: ● Champ lexical de la saleté: “miséreux, boue, poussière frêles alcool” ● “Vérole” dénonce les conditions des Antilles ● Termes péjoratif qui la désigne: Alcool, Faim, Maladie ➔ Les Maux de la ville: ◆ Référence à la maladie avec “eschare, pustules” ◆ Les sifflantes en [s] font référence au vise ◆ “Notre” le poète s’associe à son peuple ◆ Il y a une tonalité pathétique qui renforce la misère des antilles ◆ “Martyres” et “Fleurs de sang” → Cesaire denonce son peuple qui refuse de se revolter et de temoigner l’esclavage mis au silence ◆ Il y a une comparaison entre “Fleurs de sang” et “cris de perroquets” ◆ IL ya une synesthésie des sens avec “perroquets babillard” et “fleurs” ◆ “Menteusement souriante”→Les Antilles se sont prostitués aux europeen ➔ Le renouveau ◆ “Volcan” est une métaphore pour désigner la révolte ◆ Champ lexical de la pureté mise en opposition avec celui de la saleté ◆ Les sifflantes en [s] = sublimation ◆ “Grandiose avenir”→ Les antilles heureuse ◆ Le Matin est un moment de transformation ou l’on passe de la nuit au jour, du sommeil au réveil→ le peuple se révolte ◆ Désigne comment les volcans vont tout ravager, suivis de vagues qui nettoient, lavant les îles de la misère d’antan. ◆ “Oiseaux marins” = Liberté ◆ La révolte permet la transmutation des Antilles Conclusion: Aimé Césaire dénonce à travers ce passage, la condition misérable des Antilles en décrivant ses nombreux maux, et appelle à la révolte son peuple par une métaphore filée du Volcan, symbole de changement et de révolte. Ouverture: L’on retrouve la même Alchimie poétique du réveil dans certains poèmes de Charles Baudelaire dans les fleurs du mal Objet d'étude: La poésie du 19eme et 21eme siecle Séquence 1: ‘‘Les Fleurs du Mal’’ de Baudelaire Lecture linéaire 3: “Le Poison” du recueil ‘‘Les Fleurs du Mal’ Auteur: Charle Baudelaire Date: septembre 1841 Introduction: “Je vais vous présenter une lecture linéaire du poème “Le Poison”, du recueil ‘‘Les Fleurs du Mal’ de Charle Baudelaire ● Les Paradis Artificiels de Baudelaire, présenté dans son recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, sont une méditation sur les expériences de la drogue, de l'alcool et des femmes, et sur leur capacité à procurer un échappatoire temporaire aux souffrances et aux difficultés de la vie. ● Charles Baudelaire est un auteur du 19ème siècle, c’est un poète précurseur du symbolisme influencé par les mouvements du romantisme et du Parnasse.

Il est surtout connu pour son recueil de poèmes Les Fleurs du Mal. ● Son recueil Les Fleurs du Mal publié en 1857 est divisé en 6 sections qui retracent l'itinéraire de Baudelaire, le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfers. ● “Le Poison” est écrit en 4 quintil en heptasyllabes et alexandrins avec des rimes embrassés ● Parcours associe: Alchimie Poétique: la boue et l'or: Mouvement du texte: ➔ Vers 1 à 5: Le Vin ➔ Vers 6 à 10: L’Opium ➔ Vers 11 à 20: La Femme aimee Lecture du texte Projet de Lecture: Comment Baudelaire montre les limites des poisons ? Thèmes essentiels du texte: ● Le Vin, L’opium, La Femme ● Le Crépuscule.... »

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