Aide en Philo

Molière, Le Malade imaginaire, 1673, acte I, scène 5.

Publié le 04/10/2022

Extrait du document

« L.

L.

n° 6 : Molière, Le Malade imaginaire, 1673, acte I, scène 5. 1.

Présentation générale Parcours Spectacle et comédie Objet d’étude Le théâtre du XVIIe (17e) au XXIe (21e) siècle Auteur Molière Titre de l’œuvre étudiée Le Malade imaginaire Siècle XVIIe (17e) siècle, 1673 Genre Comédie ballet Mouvement littéraire Classicisme 2.

Présentation du passage et de son intérêt principal Situation du passage (incipit, milieu, excipit…) Deuxième partie de la scène 5 de l’acte I, Argan annonce son projet de mariage pour Angélique, ce qui pose l'intrigue de la pièce. Résumé de l’extrait en une phrase Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire, créée en 1673, est une comédie-ballet mettant en scène un bourgeois hypocondriaque, Argan, qui veut à tout prix que sa fille, Angélique, épouse un médecin. Mais celle-ci est amoureuse d’un certain Cléante, et l’insolente servante Toinette prend ici le parti de la jeune fille contre son père, provoquant une discussion qui tourne, à la fin de la scène 5 de l’acte I, à la querelle. Texte comique impliquant des jeux de scène Farcesque. Particularité éventuelle du texte 3.

Lecture de l’extrait Points de vigilance (diérèses, mots difficiles…) -Diafoirus= Nom de deux médecins ridicules, le père et le fils-Travestissement=déguisement, déformation, parodie -Dérision= Mépris qui incite à rire, à se moquer. 4.

Piste / projet de lecture (= problématique) 🡪Nous analyserons le comique de cette scène de dispute entre maître et servante. 5.

Annonce du plan de l’extrait avec titres et bornes Mouvement 1 Lignes 1 à 6 : Un affrontement d’égal à égal Mouvement 2 Ligne 7 à 25 : Une dispute aux allures de farce 6.

développement Informations essentielles à étudier -Toinette se place sur le même rang qu’Argan, défiant ainsi son autorité parentale. -Le mariage d’Angélique devient un enjeu de pouvoir dans la relation entre Argan et toinette -Angélique est presque absente, Argan et Toinette se disputent à son sujet, devant elle et elle n’a pas son mot à dire. 🡺 Etude ligne à ligne Citation procédé Interprétation 1er mouvement : Un affrontement d’égal à égal (L1-6) →Argan a une conception très conservatrice, rigide et inégalitaire des relations père/fille et maître/servante. →Il veut se comporter en maître absolu, donnant à sa fille des ordres : « Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis.

(l.1) », et s’indignant quand sa servante s’oppose à lui : « quelle audace est-ce là à une coquine de servante de parler de la sorte devant son maître ? (l.3-4)». →Les répliques de Toinette sont construites sur des reprises et des parallélismes. →La servante reprend les termes employés par Argan (« absolument », « maître » et « servante ») et la structure de sa première réplique (« Je lui commande absolument de...

(l.1)» / « je lui défends absolument d’en faire rien (l.2)») crée un effet de parallélisme comique. →En effet, elle se place ainsi sur le même plan qu’Argan, défiant son autorité paternelle en se posant comme son égale dans la dispute. →Le fait que le mariage d’Angélique devient un enjeu de pouvoir dans la relation entre Argan et Toinette est mis en évidence par le fait que maître et servante se disputent devant Angélique, à son sujet, comme si elle était absente. →Même lorsqu’il lui donne un ordre, Argan ne s’adresse pas directement à sa fille mais à Toinette (« Je lui commande » et non « Je te commande »), reconnaissant ainsi implicitement le pouvoir et l’autorité de la servante. 2e mouvement : Une dispute aux allures de farce (L7-25) →La scène exploite un motif typique de la farce :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles