Aide en Philo

Mme Roland

Publié le 21/02/2024

Extrait du document

« Madame Roland, de son nom complet Manon Roland (1754-1793) est une femme d'influence, révolutionnaire et très passionnée de politique.

Elle tente un rôle politique très important au miment de la Révolution française de 1789. Madame Roland est une femme instruite, sûre d'elle et de ses idées et participe activement dans la vie politique du pays.

A cette époque, les femmes n'ont pas le droit de vote mais cela ne les empêche pas d'avoir une opinion politique et une influence importante dans le milieu, certaines vont créer des clubs de femmes ou mixtes, comme l'a fait Mme Roland. Elle ouvre un salon que les dirigeants politiques et autres personnes d'influence en feront leur lieu de rencontre, comme Robespierre, Buzot, Piéton, c'est d'ailleurs dans son salon que va naître la politique girondine.

En 1771, Mme Roland affirme dans une lettre au député Buzot après la tentative de Louis XVI à Paris le 20 juin 1971 ne pas supporter le maintient de la monarchie et dit que le Roi doit au moins être suspendu de ses fonctions car il ne répond plus à ses devoirs de monarque.

Elle ira meme jusqu'à qualifier son retour sur le trône "d'horreur": c'est une révolutionnaire convaincue rejetant la monarchie. En effet, Madame Roland sait ce qu'elle veut.

Elle rejette et se présente comme étant formellement contre le pouvoir monarchique absolu que le Roi possède, les privilèges, la pseudo-justice de l'époque qui ne bénéficie uniquement les hautes classes et les inégalités.

Ce qu'elle désire pour son pays, c'est la justice sociale pour tous, la liberté. Elle favorise la carrière de son époux, Jean-Marie Roland (1734-1793) qui devient ministre de l'intérieur en mars 1792 et parvient à faire passer ses idées à travers lui car.... »

Liens utiles