Aide en Philo

Méthodologie du commentaire composé

Publié le 07/02/2024

Extrait du document

« Méthodologie du Commentaire Littéraire Quelques conseils pratiques 1.

Présentation et Composition Comme pour une dissertation, on doit :  commencer chaque partie par l’idée directrice qui y sera développée ( ici, les centres d’intérêt ou axes d’études choisis)  mettre des mots de liaison pour relier entre elles les remarques de votre commentaire et en faire un tout cohérent  faire une transition entre les parties et terminer la dernière partie du devoir par une conclusion partielle.  suivre les mêmes consignes de mise en page que pour la dissertation 2.

Esprit du Commentaire Afin d’éviter le défaut majeur de tout mauvais commentaire, qui ne ferait que répéter une seconde fois ce que dit déjà le texte dès l’abord, c'est-à-dire de faire une simple paraphrase du texte, il convient d’adopter la démarche suivante : A chaque moment de votre commentaire, vous devez faire entrer simultanément ou successivement, dans un ordre variable, les trois composantes suivantes : -Interprétation.

Il s’agit de dire ce que vous semble être le sens du texte, l’intention de l’auteur, du personnage… -Caractérisation.

Comment est-il écrit, quels moyens littéraires, rhétoriques, figures de style, etc sont utilisés pour exprimer l’effet de sens voulu ? -Citation.

Il faut vous appuyer sur le texte, soit par référence directe entre guillemets, soit en situant les ligne ou le passage, soit encore en l’intégrant à votre propos au style indirect ou indirect libre. 3.

Consignes pour le Développement  il est constitué de remarques portant sur la forme et le sens du texte, qui mettent en place une lecture interprétative de celui-ci ; elles sont regroupées classées et ordonnées dans un plan en 2 ou 3 parties qui va, globalement :  du plus évident au plus subtil ( à ce qui ne vous est apparu qu’après plusieurs lectures )  du plus banal au plus original ( à l’interprétation qui vous semble la plus personnelle )  du plus littéral au plus symbolique ( du premier degré au second degré ) Ce plan devra aussi respecter la logique du texte (ne pas commencer par l’étude de la fin)  pour varier la rédaction et ne pas toujours répéter « l’auteur dit » ou « l’auteur écrit », voici une liste de verbes que vous pouvez vous efforcer d’utiliser lors des devoirs à la maison afin de les avoir mémorisés pour les devoirs en classe : Attention ! ils ne sont pas tous synonymes : réfléchissez à la pertinence de leur emploi .  pour la mise en relief et l’insistance : focaliser l’attention sur, insister sur, exagérer, souligner, renforcer, approfondir, intensifier, faire valoir, valoriser, signaler...  pour la précision : détailler, préciser, nuancer...  pour l’implicite : suggérer, supposer, imaginer, sous-entendre, laisser penser, révéler, laisser deviner...  pour la description : employer, se référer à, introduire, noter, dénoter, évoquer, exprimer, peindre, présenter, montrer, décrire, ébaucher, refléter...  pour des usages divers : produire, critiquer, résumer, considérer, se fonder sur, favoriser, conduire à, aboutir à, mêler,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles