Aide en Philo

L’œuvre choisie est écrit par Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal.

Publié le 28/03/2024

Extrait du document

« 1/ L’œuvre choisie est écrit par Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal. Dans un premier temps, les différents thèmes universels (l'amour, la mort, la mélancolie ainsi que la beauté ou encore la modernité) abordés par Baudelaire dans ses poèmes, sont très recherchées et d’actualité car ils composent les lectures de la vie quotidienne.

Ses écrits offrent des perspectives provocantes sur la vie à cette époque et la nature humaine. Dans un second temps, les styles novateurs offrent une expérience littéraire très enrichissante.

Baudelaire s'inscrit dans une longue tradition poétique, à laquelle le romantisme s'était également soumis.

En effet, la plus grande partie des Fleurs du Mal relève du registre lyrique, un registre propre au mouvement romantique.

Ce style montre le sentiment intime de l’amour que peut éprouver un individu.

C’est un sentiment très profond qui nécessite une grande réflexion.

C’est un réel plaisir de lire la complexité de cette émotion. Rubriques : 2/ L’évolution de la poésie au XIXe siècles est un contexte culturel important pour comprendre les Fleurs du Mal de Baudelaire.

Cette période a été marquée par des changement sociaux, politiques et artistiques significatifs, comme l’émergence du symbolisme et du romantisme.

Baudelaire était un membre essentiel du mouvement symboliste et a introduit de nouvelles formes d’expressions poétiques remettant en question les normes littéraires et traditionnelles de l’époque.

En outre la publication de son recueil en 1857 a suscité un grand scandale notamment en raison de sa grande exploration sans précédent des thèmes tels que la sensualité, la sexualité et la modernité ce qui a eu un impact majeur sur la scène littéraire française.

Le poème "j’aime le souvenir de ces époques nues", faisant partie du recueil, illustre les thèmes cités précédemment. 3/ Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris en France.

Baudelaire étudia au Collège Louis-le-Grand, où il se montra doué en littérature et en langues.

Plus tard, il poursuivit des études de droit, mais il préféra fréquenter les cercles littéraires et artistiques de Paris.

En 1857, Baudelaire publia son recueil de poésie le plus célèbre, "Les Fleurs du Mal".

L'ouvrage fut rapidement condamné pour obscénité et offense à la morale publique, ce qui valut à Baudelaire d'être poursuivi en justice.

L’élément biographique important de la vie de Baudelaire est sa lutte contre la dépression et l’angoisse.

Celui-ci était angoissé et dépressif car il avait besoin d'argent pour payer ses factures et l'opium (=considéré comme un stupéfiant, aux effets similaires à d'autres drogues dures) dont il commençait à devenir dépendant.

Il écrivait à sa mère pour lui demandait de l'argent car il ne pouvait plus travailler à cause de sa dépendance à l’opium et de sa dépression.

Ce cercle vicieux dépeignait sur le reste de sa vie.

Cette lutte est présente dans son poème « Spleen » des Fleurs du Mal, où il exprime des sentiments de mélancolies profondes.

Malheureusement, Baudelaire souffrit de problèmes financiers et de problèmes de santé.

Il mourut le 31 août 1867 à Paris, à l'âge de 46 ans, des suites d'une maladie causée par son mode de vie. 4/ Charles Baudelaire fait apparaitre quatre thèmes important dans son recueil : Les Fleurs du Mal. La beauté est un thème omniprésent dans son œuvre.

Baudelaire était fasciné par la dualité de la beauté et de la laideur.

Il cherchait souvent à trouver de la beauté dans des endroits inattendus ou des situations sombres.

Le topos de la beauté est représenté par Baudelaire comme éphémère, controversée, artificielle, surnaturelle/idéale, destructrice, moderne. L’auteur a trouvé de la beauté dans des éléments considérés comme laids bouleversant ainsi les conventions esthétiques traditionnelles.

Baudelaire s'approprie le thème de la beauté en la redéfinissant de manière provocante et en explorant des aspects inattendus de la condition humaine.

Sa vision de la beauté va au-delà des normes conventionnelles.

Par exemple, ce poème, intitulé "Hymne à la Beauté", explore le contraste entre la beauté et la dualité de ses aspects. Le thème du mal est lié à une vision complexe de la condition humaine, à la dualité de l'âme, et à une fascination pour les aspects sombres de la vie.

Le topos du mal est représenté par Baudelaire comme une révolte, la critique sociale, séduction, la tentation, fascination pour qu’explore les tourments de l'âme humaine et les forces sombres qui la façonnent.

Dans "Le Possédé", Baudelaire explore le thème du mal à travers l'expression d'un mal-être profond et d'une angoisse existentielle.

On peut en déduire que c’est un poème autobiographique. Les thèmes de l'amour, de la passion, de la séduction et des relations humaines sont omniprésents dans son œuvre, bien qu'il les aborde souvent avec une certaine contradiction et une sensibilité particulière.

Le topos de l’amour est représenté par Baudelaire comme sensuel, passionné, idéalisé, tourmenté/douloureux, l’érotisme.

Pour Baudelaire, l'amour n'est pas toujours présenté de manière idyllique ou romantique.

Il est souvent teinté d'une certaine noirceur et de complexités émotionnelles.

Dans ce poème, intitulé "La Vie Antérieure", Baudelaire décrit un lieu idyllique où il a vécu dans une harmonie envoûtante avec la nature ; l'amour est évoqué à travers une atmosphère sensuelle et mystique. La modernité est un thème dont Baudelaire était profondément influencé par la vie urbaine, la foule, les rues animées et les transformations de la société due à l'industrialisation et à l'urbanisation.

Le topos de la modernité est représenté par Baudelaire comme un sentiment d’anonymat, d’isolement, de la vie nocturne, de la technologie et l’industrie de son époque. La modernité est un thème novateur car l’auteur se concentre sur la vie urbaine moderne, explorant les aspect de la vie citadine, la foule, les rues animées, et les transformations sociales induites par l’industrialisation.

Baudelaire offre une vision complexe et provocatrice de la modernité, mettant en lumière les défis et les contradictions de la vie urbaine et de la société en pleine transformation à son époque.

Par exemple, dans des poèmes comme "Les Sept Vieillards" ou "Le Crépuscule du Matin", on peut trouver des éléments qui évoquent l'urbanisation, la solitude et le contraste entre la vie moderne et un monde du passé. Pour conclure, Baudelaire s'approprie le titre "Les Fleurs du Mal" pour exprimer sa vision personnelle de la réalité humaine, de la modernité et de la dualité à l'existence.

Il utilise ce titre pour inviter le lecteur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles