LL8. JEAN GIRAUDOUX. ELECTRE . ACTE II . SCENE 5 (fin)
Publié le 23/02/2024
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LL8.
JEAN GIRAUDOUX.
ELECTRE .
ACTE II .
SCENE 5
(fin)
L13 à 31 : Changement de stratégie de Clytemnestre : l’appel à la solidarité féminine, la
sororité.
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L13 : adverbe « alors » indique une réorientation du propos, un changement de stratégie.
Anaphore de « cesse » met en parallèle « ma fille » et « me haïr » : liens familiaux
empoisonnés (bilan première partie du dialogue).
Prise en compte dela situation
conflictuelle.
Réplique marquée par l’abondance des impératifs : cesse, prends, sois, défends : la mère
continue à supplier, demander de l’aide mais au nom d’autres valeurs.
« sois seulement » : adverbe restrictif qui minore l’importance de sa demande, présentée
comme modeste.
Chiasme : « prends ma cause, elle est la tienne.
Défends-toi en me défendant » : structure
croisée (ma tienne toi me) présente leurs sorts comme liées, indissociables : communauté de
condition qu’elle va développer par la suite.
+ « défend/défendant » : lexique juridique qui répond au « poursuis » d’Electre qui joue les
procureur.
Veut la transformer en avocate (défense plutôt qu’accusation).
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L15 : Réponse sarcastique (encore) d’Electre.
Ironie perceptible au travers d’un lexique
décalé, inapproprié au contexte voire anachronique (« association des femmes »,
« embaucher »).
Ici mouvements féministes tournés en dérision (peu populaire en France
dans les années 30).
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l16 : Changement de ton de Clytemnestre : s’oppose à sa fille, entre dans le débat et cesse de
supplier.
« tu as tort » : phrase brève, tranchante, réfutation sans nuance.
Puis développe,
justifie.
Rythme ternaire « condition, corps, infortune » : féminité vue sous trois aspects : condition
(les droits, la place dans la société), corps (dimension biologique) et « infortune » : dernier
terme : dimension pathétique, femme = victime du patriarcat, d’un système phallocrate.
Clytemnestre généralise « toutes les femmes » « tout ce par quoi tu me ressembles » : mise
en perspective et à distance de leur conflit replacé dans le contexte de la guerre des sexes.
Utilisation du lexique du scandale « scandale, éclabousser, éclaboussant , souilleras» : à lier
à l’obsession de la pureté d’Electre.
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L20 : Phrase négative « je ne te ressemble en rien » : rejet total.
Idem « cette chance » :
ironie.
Répétition de crier : violence du rejet.
Electre prend à témoin les objets, les lieux :
témoins objectifs de son existence (anaphore de « tous » pour insister sur cette idée).
« mon front, ma bouche » : affirmation d’une identité autonome.
+ choix des parties su corps
symbolique (front = pensée, bouche = parole).
« et je n’ai pas d’amant » : effet de chute, de conclusion (clausule).
Conjonction et en tête de
phrase : à la limite de la correction....
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