Aide en Philo

LE SCHEMA ACTANTIEL DANS COURSES D'AMADOU KONE

Publié le 15/05/2023

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I- BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE D’AMADOU KONE 1.

Biographie 2.

Bibliographie II- LES DIFFERENTS ACTANTS DU SCHEMA SCTANTIEL III- LE SCHEMA ACTENTIEL IV- LE SCHEMA ACTA NTIEL APPLIQUE A SOUS LE POUVOIRDES BLOAKOROS II D’AMADOU KONE CONCLUION 1 INTRODUCTION Le schéma actantiel (aussi orthographié) est une représentation de l’ensemble des rôles remplis par les acteurs d’un récit (personnages, objets, sentiments, etc…) et les liens qu’ils entretiennent entre aux.

Introduit en 1966 par le linguiste Algirdas Julien Greimas, le schéma actantiel- ou modelé actantiel - est un outil bien utile pour comprendre ce qui structure une narration.

Il met en relief les dynamiques interactionnelles des personnages à présenter les différentes étapes du schéma actantiel et à l’appliquer à l’œuvre intitulé : sous le pouvoir des blakoros II de AMADOU KONE. 2 I- BIOGRAPHIE ET BIOBLIOGRAPHIE D’AMADOU KONE 1.

Biographie Fils de Dénbiè Soma (dit Mamadou Koné) et de Kahou Sirima (dite Karidia Koulibali), Amadou Koné est né en mai 1953 dans le petit village de Tangora dans le cercle de Banfora, au Burkina Faso actuel. Il est un écrivain et universitaire ivoirien, professeur de littérature francophone et de culture africaine (en) à l'université de Georgetown aux Etats-Unis.

Entre 1958 et 1963, Amadou s’inscrit successivement dans les écoles primaires publiques d’Assouba, d’Aboisso, de Yassap, de Katiola et enfin d’Akounougbé 2.

Bibliographie  La Force de vouloir.

Roman écrit en collaboration avec Mary Lee Martin Koné (CEDA, 1978) ;  Les Liens.

Nouvelles (CEDA, 1980) ;  Traites, sous le pouvoir des Blakoros, I.

Récit (NEA, 1980) ;  Courses, sous le pouvoir des Blakoros, II.

Récit (NEA, 1982) ;  Les Canaris sont vides.

Théâtre (NEA , 1983) ;  Les Canaris sont vides.

(CEDA, 1985) . II- LES DIFFERENTS ACTANTS DU SCHEMA ACTANTIEL Le modèle actantiel de Greimas permet de décomposer une action ou une histoire en six actants :  Le destinateur : C’est le personnage qui donne une mission ou une quête au sujet.

Le destinateur peut être un personnage, une chose, une force psychologie, une idée ou tout autre objet pouvant induire le sujet à réaliser une quête.  L’objet : C’est l’objet de la quête, la raison pour laquelle le sujet va réaliser différentes missions.

L’objet peut être un objet réel ou d’abstrait (trésor, amour, etc…) 3  Le sujet : Il s’agit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles