Aide en Philo

Le narrateur des mémoires d’un fou est-il fou ?

Publié le 21/02/2023

Extrait du document

« DM Littérature Le narrateur des Mémoires d'un fou est-il fou ? Les mémoires d'un fou De Gustave Flaubert apparaissent comme une autobiographie car elles sont l'expression d'un mois psychologique et intellectuel qui est celle de l'auteur.

Cependant l'utilisation de certains procédés peuvent nous laisser percevoir cette œuvre comme étant un roman.

Ce qui est paradoxale, comme la réponse à la question de la folie du narrateur.

L'auteur lui-même nous confond dès le début, si l’on prend le titre au sérieux, c'est une œuvre de fiction : Flaubert écrit un mémoire attribué à un vrai fou mais il apparaît immédiatement que, dans la dédicace à Alfred, l’auteur se déclare personnellement fou ; le narrateur par la suite fera de même.

Dans le développement du personnage du narrateur : c’est un fou ; il occupe une haute position sociale : il pourrait avoir, s’il le voulait, domestiques et équipages ; il semble avoir perdu sa mère (« ma mère, ma pauvre mère ! ») ; dans un passage, il se présente comme quelqu’un qui a eu l’occasion, enfant, de voir et d’aimer « les chars, les chevaux, les armées, les costumes de guerre, les tambours battants, le bruit, la poudre et les canons roulant sur le pavé des villes » ; puis il se peint comme un être démoralisé, que les autres essaient d’encourager : « On me dit de reprendre à la vie ».

Les chapitres s'enchainent sans avoir toujours de rapports entre eux, mais je n'y vois cependant pas là l'œuvre d'un fou, simplement d'un jeune homme qui s'interroge sur la vie et la place de l'homme dans la société du XIXe siècle et de l'homme dans l'univers.

Le Narrateur a une âme d'artiste, de poète, comme tant d'autres modèles littéraires de la première moitié du XIX-ème siècle.

Il cherche sa voie, puisque le monde ne reconnaît pas la singularité de son génie et se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles