Aide en Philo

La métamorphose de Kafka (avis personnel)

Publié le 11/11/2022

Extrait du document

« Franz Kafka est né en 1883 et meurt en 1924, on constate que Kafka a vécu à l’extrême fin du XIXème siècle et au tout début du XXème, dans un milieu très particulier : celui de la communauté juive germanophone de Prague qui nous pouvons le rappeler est victime d’antisémithisme bien avant la tragique période du nazisme.

L’appartenance à une communauté restreinte a pu influencer le sentiment d’étrangeté qui parcourt l’ensemble de l’oeuvre que je vais vous présenter.

Dans La métamorphose, publié en 1915, nous pouvons voir une certaine similarité entre la vie du protagoniste, Grégor Samsa et celle de l’auteur ( comme le jeu avec le nom qui compte 5 lettres et la même sonorité).

En effet, après avoir vécu une relation distante avec ses parents, il s’exila en Allemagne pour faire ses études et finit par entrer dans le domaine des assurances.

Chose qui ressemble étrangement au portrait dépeint avec une triple tonalité fantastique, dramatique et pathétique de Grégor tout au long du livre.

La tristesse, la souffrance, la solitude et la déshumanisation sont 4 mots qui peuvent définir ce livre La métamorphose que je vous présente décrit les mésaventures de Grégor, commercial qui, soudain, un jour, se leva et se vit transformé en un « monstrueux insecte » n’empêchant point le fait qu’il possède toujours une conscience humaine.

De plus après cette transformation, Grégor voit alors son mode de vie totalement changer : il passe celui d’un commercial overbooked avec une bonne relation familiale à un cafard qui s’est aliéné de son apparence humaine, de sa joie de vivre et qui a pris la place de l’étranger de la famille, victime de mépris, de violence verbal, morale et physique. Cette famille, accessoirement entretenue par Grégor qui travaille pour rembourser les inombrables dettes causée par la faillite du père, vit dans un appartement sous-loué à 3 colocataires pour.... »

Liens utiles