Aide en Philo

La Bruyère analyse des Caractères, chapitre 5

Publié le 30/04/2023

Extrait du document

« Biographie : Jean de La Bruyère est né à Paris en 1645.

Il a étudié au collège de Beauvais et à l'université d'Orléans, où il a étudié le droit.

Après avoir travaillé comme précepteur, il est devenu l'un des membres de la cour de Louis XIV. En 1688, La Bruyère a publié son livre "Les Caractères", qui est une collection de courts essais qui décrivent les différents types de comportements et de personnalités humaines.

Le livre a été largement salué pour sa perspicacité et son humour, et est souvent considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française du XVIIe siècle. En plus de "Les Caractères", La Bruyère a également écrit des poèmes, des comédies et des tragédies.

Il est mort en 1696 à Versailles, où il était alors secrétaire du duc de Bourbon. Résumé de la préface: - il dit avoir prêté aux lecteurs leurs vices afin d'en inspirer l'ouvrage et maintenant les leur rendre - Il souligne sa volonté d'exposer au grand jour les vices des hommes afin qu'ils puissent s'en corriger. il dit qu' il faut critiquer et reprocher afin que les hommes empirent pas, il prêche ce qu'il écrit l'auteur aime être applaudi mais inspirer son lecteur à changer est la meilleure des satisfactions règle 1: il faut écrire pour instruire pas pour le plaisir règle 2: même s'il parle d’aristocrates etc le livre s'applique à toutes les sociétés et il ne vise pas il dit ca pour pas être censuré il dit comme quoi certains se lassent de ses écrits et c'est pour ca qu il a souligné les ajouts ces remarques sont différentes et certaines se répètent pour être mieux expliqués - Chapitre 5 analyse : - Le livre V, De la société et de la conversation, fait état des qualités requises dans le monde social.

Les codes de bienséances, comme la manière de se tenir et de parler, la politesse et la civilité ne sont pour La Bruyère pas assez respectés. Il aborde la thématique de la comédie sociale à travers le prisme des salons.

Il fait de nombreuses critiques du comportement des hommes et montre comment se comporter - la société = les échanges, relations sociales et c'est un concept important, celles ci se nouent surtout dans des espaces privés (salons) ou on se reçoit les relations sociales et la manières de se comporter font depuis le 17 ème siècle l'objet de réflexions en europe, car bien se comporter = montrer sa supériorité moral - idéal de l'honnête homme = idéal moral (maîtrise et contrôle de soi) et social (savoir se comporter) On va donc trouver des réflexions philosophiques et personnages qui sont le contraire de cet idéal de l'honnête homme et qui mettent en évidence tout ce qu'on doit éviter : construction du contre modèle de l'honnête homme - parallèle avec les pièces de molière = les deux on des persos dont ils se moquent (perso submergé par une passion qui perdent mesure et rationalite et commettent des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles