Aide en Philo

Fiche Sur Apollinaire

Publié le 22/05/2024

Extrait du document

« Sur Apollinaire et son parcours... Les influences littéraires d'Apollinaire : Le mouvement symboliste De l'influence symboliste... Il compose ses tout premiers vers en 1898 sous l'influence symboliste. Symbolisme c'est pour cherche à dépasser la banalité du quotidien et sa platitude. Les premiers poèmes « L'ermite », « Le larron », ou « Merlin et la vieille femme » sont intégrer dans Alcools et on une trace de symboliste. …à son dépassement Le mouvement symboliste n'est plus en phase avec le nouveau monde contemporain qui cherche l’avenir et les nouvelles inventions.

Pour Apollinaire le symbolisme renonce à la réalité dominé pour un désir moderne.

Il y renonce donc non sans lui dire totalement adieu au compte publié en 1909 « L'Enchanteur pourrissant ». L'influence du futurisme Une poésie du progrès Apollinaire cherche des poètes pour rendre toute la masure, la force et l'originalité du monde qui se modernise trop rapidement.

Il prend passion pour le futurisme par Filippo Marinetti (poète italien).

Son Manifeste du futurisme (1909) Marinetti abandonne le passer pour l'avenir et les nouvelles merveilles (avions, civilisation urbaine contemporaine et la vitesse).

La radicalité et l'amour séduisent Apollinaire et écrit Zone (hymne de modernité et ode de la beauté de la Tour Eiffel) pour lui rendre hommage. Le refus des contraintes L'influence de Marinetti sur Apollinaire sur le sens du renouveau mais aussi par la manière du l'utilisation du langage poétique.

Le manifeste Imagination sans fil.Les mots en liberté(1913) Marinetti veut créé des collision de mots et de phrase pour vouloir rendre compte des lois de la modernité.

Apollinaire encouragé par ses amis les poètes, il va supprimé la ponctuation des vers pour libérés les mots. Alcools fera d'Apollinaire le premiers grand poète de la modernité au XX ème siècle et le symbole le plus marquant d'une curiosité poétique toujours renouvelée. L'environnement artistique d'Apollinaire L'ami et la source d'inspiration des peintres Une communauté d'artistes En 1904 sa revue littéraire Le festin d'Esope.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles