Aide en Philo

Extrait 1/ EL 6 La peau de chagrin, Balzac Partie 1, Le talisman

Publié le 02/05/2023

Extrait du document

« Extrait 1/ EL 6 La peau de chagrin, Balzac Partie 1, Le talisman Problématique En quoi la leçon du vieillard est-elle une leçon de sagesse? Cet extrait se caractérise par trois mouvements :  Mouvement 1 : Vouloir et Pouvoir  Mouvement 2 : Savoir  Mouvement 3 : la formule du bonheur et de la longévité Plan Axe 1: Deux causes de mort à partir de l’action humaine Axe 2 : le Savoir est la meilleure compréhension du monde Axe 3 : Les plaisirs intellectuels et les trésors de la pensée. Axe 1: Deux causes de mort à partir de l’action humaine Vouloir et Pouvoir Le texte commence par un dialogue entre « vouloir » et « pouvoir », et se termine par un appel à l'acquisition du « savoir ». En fait l’homme naîtrait doté d’une puissance initiale, qui s’épuise tout au long de sa vie.

Ainsi « Vouloir » relèverait de l’élan qui pousse l’homme, donc de son « cœur » ou de son âme, tandis que « pouvoir » dépendrait de sa faculté d’agir, de son corps, de « ses sens ». - 2, actes, 2 Verbes et enfin 2 causes ---- considérés comme principales causes de mort.

--- périphrase - l’antiquaire les présente avec la métaphore du feu : le premier brûle, le second détruit.

(précisez la ligne ) ---- parle de l’être humain en sage ----emploi du pronom personnel « nous » ---- valeur impersonnelle(ligne : il set une autre formule…) - La conjonction de coordination ET entre les deux verbes---signifie même plan donc----même conséquence---- mort - Le connecteur, « MAIS », introduit autre principe fondateur « savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

» (ligne…) --- les sages utilisent pour échapper à ces deux causes de mort : le savoir.

Universalité du principe. Axe 2 : le Savoir est la meilleure compréhension du monde - Savoir Le vieillard accentue sa valeur,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles